Invitation et Réception des anciens et futurs étudiants qui souhaiteraient candidater à sciences-Po le vendredi 20 mai à 19h30 au lycée Jean Zay

A l’occasion des 20 ans de la Convention d’Éducation Prioritaire du Lycée Jean Zay, l’association sciences-pistes a le plaisir et l’honneur d’inviter  toute personne concernée par l’accès à des études à science-po, à la réception qu’elle   organise  au Lycée Jean Zay le 20 mai prochain à partir de 19h30.  

L’évènement réunira les anciens et actuels étudiants de Sciences Po Paris issus de la Convention d’éducation prioritaire du Lycée Jean Zay, les professeurs et représentants du Lycée Jean Zay ayant permis la tenue de l’atelier CEP pendant vingt ans, les élus locaux de la ville d’Aulnay-sous-Bois, ainsi que le Pôle Egalité des Chances de Sciences Po.

Parlez -nous des actions que vous menez au sein de l’association des Sciences-Pistes du Lycée Jean Zay…

Nos actions au sein de l’association sont multiples: nous accompagnons les élèves de terminale tout au long de l’année, en faisant des interventions ponctuelles au sein de l’atelier, en mettant en place un tutorat personnalisé entre un lycéen et un ancien de la CEP, en organisant des oraux blancs et des entraînements à l’art oratoire afin de les préparer au format de l’oral d’admission à Sciences Po, et en les accompagnant dans la rédaction de leur dossier d’admission universitaire. Pour les lycéens finalement admis à Sciences Po, nous constitutions également un réseau d’entraide et de soutien afin que leur arrivée dans l’institution se déroule au mieux. 

Quels sont les dispositifs d’égalité des chances en matière d’éducation à Aulnay-sous-Bois ?

En 2001, le lycée Jean Zay signait un partenariat avec l’institut d’études politiques de Paris et faisait partie des sept lycées qui ont inauguré la convention d’éducation prioritaire (CEP). Mise en place par Richard Descoings alors directeur de l’école, cette nouvelle voie d’admission vise à démocratiser l’accès à la prestigieuse institution et à diversifier l’origine sociale de ses étudiants. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 106 lycées conventionnés répartis en France métropolitaine et en Outre-mer. Depuis le lancement de cette initiative, c’est plus de 2000 étudiants diplômés qui sont passés par cette voie d’accès et parmi eux, 63 anciens élèves du lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois. À travers ce dispositif, c’est également tout un accompagnement qui est mis en place à travers un atelier CEP interne au lycée : à travers un atelier hebdomadaire tenu par des enseignants volontaires au sein du lycée, de nombreuses générations d’élèves de Terminale du lycée Jean-Zay ont pu être sensibilisés aux sciences politiques et sociales, aux affaires internationales et à l’art oratoire, et être admis à Sciences Po Paris au terme d’un travail personnel mené tout au long de leur dernière année de lycée. 

Le lycée Voillaume – qui vient également de rejoindre le dispositif CEP avec Sciences Po – est quant à lui tête de cordée de huit lycées professionnels engagés afin d’épauler les lycéens dans leur orientation dans le cadre des “Cordées de la Réussite”, un autre dispositif visant à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances – en faisant notamment intervenir des acteurs issus de l’enseignement supérieur.

Vous organisez une soirée pour faire connaitre votre association et ouvrir le champs des possibles à de futurs étudiants qui pourraient bénéficier de ce dispositif  d’accès à Sciences-po.  Quelles personnes selon vous  pourraient ou devraient se rendre à cette soirée ?

La soirée est dédiée aux anciens lycéens qui ont été admis à Sciences Po par le biais de la Convention d’éducation prioritaire, mais également aux élèves de terminale du lycée qui candidatent actuellement à Sciences Po et que nous avons suivi tout au long de l’année, ainsi qu’à toute personne souhaitant en apprendre plus sur le dispositif de CEP (dans la limite des capacités d’accueil du lycée). 

Quels sont les objectifs de la soirée que vous organisez ? Avez-vous des souhaits à formuler ? Comment voyez vous l’avenir des actions que vous mettez en place ?

L’objectif de notre soirée est multiple. Il s’agit avant tout de donner l’occasion aux anciens élèves du lycée admis par la CEP de se retrouve, ainsi que les professeurs qui ont fidèlement animé l’atelier pendant 20 ans. 

Il s’agit également de rassembler les acteurs locaux autour d’une discussion sur l’égalité des chances en matière d’éducation et d’orientation, d’informer les élus municipaux et départementaux de l’activité de notre association au sein du lycée Jean Zay, et de réfléchir ensemble à des perspectives de développement. 

L’intérêt d’inviter des blogs locaux à l’évènement est également de diffuser l’information quant aux dispositifs d’égalité aux chances qui existent à Aulnay-sous-Bois, et qui se développent actuellement notamment au Lycée Voillaume. Beaucoup de jeunes lycéens ainsi que leurs familles ignorent la possibilité de candidater à Sciences Po tout en étant accompagnés, ce qui est de nature à pouvoir les décourager. 

 

Article  et  interview  réalisée  le 17  mai  2022  par  Catherine  Medioni

Publié le 17 mai 2022, dans Non classé, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :