Entrer au Vietnam – règles actuelles en matière de visa

Dans de nombreux cas, un visa est nécessaire pour entrer au Vietnam. Toutefois, les voyageurs de certains pays peuvent se rendre au Vietnam pour une courte période sans avoir besoin de demander un visa. Cet article traite de toutes les règlementations relatives au visa pour le Vietnam et de la meilleure façon d’en faire la demande.

Entrée sans visa au Vietnam

Le Vietnam a introduit un système qui permet aux voyageurs munis de passeport d’un nombre limité de pays de se rendre au Vietnam sans visa. Cela s’applique à certains pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est, ainsi qu’à certains pays européens. Les détenteurs de passeports de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne, de l’Italie, du Royaume-Uni, de la Suède, du Danemark, de la Finlande, de la Norvège, de la Russie et de la Biélorussie peuvent entrer au Vietnam sans avoir à demander un visa au préalable. Dans ce cas, il est possible de rester au Vietnam pendant 15 jours au maximum et après avoir quitté le pays, il faut rester à l’étranger pendant au moins 30 jours avant de pouvoir entrer à nouveau au Vietnam sans visa.

Le programme d’exemption de visa pour le Vietnam est temporaire jusqu’au 14 mars 2025. Les voyageurs qui n’ont pas de passeport de l’un des pays mentionnés doivent demander un visa papier à l’ambassade ou un visa Vietnam électronique (e-visa) avant leur départ.

Visa Vietnam électronique

Il existe plusieurs façons d’obtenir un visa pour voyager au Vietnam. Vous pouvez vous rendre à l’ambassade du Vietnam, prendre un rendez-vous et faire apposer le visa dans votre passeport. Sinon, vous pouvez simplement demander le visa en utilisant un formulaire numérique. Même l’ambassade recommande de demander le visa électronique en ligne, car il coûte moins cher, il est accordé plus rapidement et il est tout à fait suffisant pour voyager au Vietnam. Le visa électronique a été lancé en 2018 et s’est avéré être un grand succès, car il a considérablement simplifié la procédure de demande de visa.

Visa à l’arrivée

Dans certains cas d’urgence, il est également possible d’obtenir un visa à l’arrivée au Vietnam. Toutefois, une lettre d’approbation doit être obtenue auprès de l’ambassade avant le départ. Cette lettre n’est délivrée qu’en cas d’urgence et jamais pour des vacances ou des voyages d’affaires au Vietnam. De nombreuses agences de voyages prétendent qu’elles peuvent obtenir cette lettre d’approbation pour leurs clients. Toutefois, de fréquents cas de fraude concernant le visa à l’arrivée ont été signalés par le passé et, actuellement, la lettre d’approbation ne semble être délivrée que dans des cas vraiment exceptionnels. Il n’est donc pas recommandé de recourir à ce type de visa pour le Vietnam.

Voyages au Vietnam et coronavirus (Covid-19)

Il est à nouveau possible de se rendre au Vietnam, mais les voyageurs doivent tout de même être conscients des mesures contre le coronavirus en vigueur pour les voyages dans ce pays. Il n’est plus nécessaire de présenter son passe sanitaire ou vaccinal et il n’est pas obligatoire de présenter un test Covid-19 négatif pour entrer au Vietnam. Toutefois, il faut télécharger une application spéciale et souscrire une assurance maladie qui couvre les coûts éventuels du traitement de la Covid-19 au Vietnam. En outre, il est absolument nécessaire de respecter les règles de base contre la propagation de la Covid-19 au Vietnam.

Source : contribution externe

Publié le 19 août 2022, dans International, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. et je me permets en passant cet addendum concernant l’exemption de visa pendant 5 années pour certaines personnes:
    PROCEDURE DE DEMANDE DU CERTIFICAT D’EXEMPTION DE VISA
    (VISA DE 5 ANS)
    Demandeurs éligibles :
    – Ressortissants vietnamiens vivant à l’étranger et Ressortissants étrangers d’origine vietnamienne.
    – Epoux/ enfants des ressortissants vietnamiens ou étrangers d’origine vietnamienne.

    (source: Ambassade de la République Socialiste du Vietnam en France.)
    https://ambassade-vietnam.com/fr/sans-visa-visa-de-5-ans/

    Bon voyage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :