La montée en puissance des écoles hors contrat

Les statistiques du ministère de l’éducation nationale indiquent qu’il existe 1801 établissements privés hors contrat en 2021 (1071 écoles, et 730 collèges et lycées) et que leur nombre cette année pourrait approcher les 2000 établissements, soit près de dix fois plus qu’en 2012 !
Plusieurs explications pourraient expliquer cet engouement : La scolarisation obligatoire à 3 ans, couplée aux restrictions infligées à l’instruction en famille par la loi n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, ont joué un rôle important dans la création d’écoles maternelles qui se multiplient pour répondre à la demande des familles.
Les parents déboutés par l’État se tournent alors naturellement vers les écoles indépendantes : soit en y scolarisant leurs enfants, soit en créant une nouvelle école pour compléter le paysage déjà bien riche des écoles indépendantes. Ce qui explique d’ailleurs que les maternelles constituent 36 % des créations en 2022.
l’inquiétude des parents quant au niveau scolaire général et la volonté de revenir aux méthodes qui ont fait leurs preuves apparaissent pallier ce que les familles estiment être les carences de l’Éducation nationale.
Les pédagogies alternatives semblent être toutefois majoritaires, avec l’objectif affiché de répondre davantage aux besoins spécifiques des élèves. La nature devient par exemple un élément important de la pédagogie avec des écoles dans la forêt et des jardins potagers…
il est à noter que la création de ces nouvelles écoles ont surtout lieu en milieu rural (67%), dans de très petites communes (un tiers), sur l’initiative de néo-ruraux. Sans doute une façon de pallier la fermeture de plus de 3 700 écoles publiques depuis 2012 ….
Article rédigé le 17 Octobre 2022 par Catherine Medioni
Publié le 17 octobre 2022, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Bonjour, il faut se méfier des mouvements sectaires et antivax qui accompagnent certaines de ces écoles.
Ainsi, les écoles Steiner Waldorf, qui sont associées à un mouvement sectaire, l’anthroposophie, a été à la base des épidémies de rougeole, partout dans le monde. Je vous laisse lire ce rapport sur une école Steiner fermée en 2021 par décision administrative: https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/fermeture-de-l-ecole-steiner-de-bagneres-de-bigorre/?highlight=steiner ou https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pas-d-histoire-ni-de-sciences-une-ecole-steiner-waldorf-fermee-avant-la-rentree-20210902
Concernant les écoles issues des pensées de Montessori, je rappelle ses propos « La personnalité de l’homme n’est pas le résultat de l’éducation, c’est un fait cosmique ; il est voulu par la nature. Ce n’est pas le résultat de la contrainte, c’est le fait de la Création, pas de l’éducation. » Ces propos soulignent le fait que la méthode a été pensée et construite sur un modèle à la fois innéiste et déterministe, basée de façon dogmatique sur un plan cosmique divin, justifiant par cela même que celle-ci n’ait pas évolué depuis sa création.
Se méfier aussi des écoles se réclamant de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X qui font régulièrement l’objet d’alertes auprès de l’unadfi.
Ces écoles alternatives sont souvent des portes ouvertes à des mouvements sectaires, je vous encourage à lire cet ouvrage sur ce sujet: https://livre.fnac.com/a16089604/Jean-Loup-Adenor-Le-Nouveau-peril-sectaire