La défenseure des droit saisie par l’opposition de gauche à Valérie Pécresse

Les transports publics s’étant considérablement dégradés depuis plusieurs mois en raison d’une pénurie de personnel, la gauche monte au créneau en saisissant la Défenseure des droits, Claire Hédon, sur la situation désastreuse et préoccupante des mobilités publiques.
En effet l’insuffisance de conducteurs sur le réseau de bus et sur les lignes de métro se traduit par des temps d’attente prolongés et inhabituels. Les groupes insoumis, écologiste, socialiste et communiste affirment que cette situation est le résultat de plusieurs décisions prises par Île-de-France Mobilités ( IDFM, l’autorité régulatrice des transports) avec à sa tête Valérie Pécresse.
Selon ces élus, » C’est la commande d’une offre dégradée par IDFM » , depuis le premier confinement de mars 2020, qui a aggravé les difficultés en ressources humaines, à l’origine d’une » offre de transport au rabais « . Ils déplorent unanimement le fait que » les usagers soient privés d’un droit à la mobilité dans des conditions dignes » . Ils remarquent que la situation actuelle » instaure une inégalité de traitement selon le lieu d’habitation, le type d’activité et la situation sociale » .
De son côté Valérie Pécresse accuse la RATP, contrôlée par l’État, d’avoir » sous-estimé les problèmes qu’elle rencontre sur le métro « . Elle lui a demandé dimanche de » revenir à 100 % de l’offre d’avant-Covid » dans les transports parisiens et appelé le probable futur patron de l’opérateur, l’ex premier ministre Jean Castex à » rétablir la qualité de service qui s’est nettement dégradée depuis la rentrée « .
Pour Philippe Laurent, président (UDI) de la commission transports du conseil régional, ce sont bien les « difficultés de recrutement » liées au « problème d’attractivité du métier », aggravées par la crise sanitaire, qui ont engendré la situation actuelle.
Source : le Parisien
Brève rédigée le 10 Novembre 2022 par Catherine Medioni
Publié le 10 novembre 2022, dans Non classé, et tagué Transports franciliens dégradés. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0