Introduction de farines d’insectes dans notre alimentation : Pour un étiquetage clair et obligatoire

Ci-dessus un plat de vers de farine  servi dans un restaurant du Cap en Afrique du sud.

C’est officiel !  Voilà que la commission européenne non élue donne son feu vert et son autorisation à l’introduction de farines d’insectes dans tout ce qui touche à l’alimentation !

La Commission a en effet autorisé, comme aliments dans l’UE, la commercialisation de grillons domestiques (Acheta domesticus) de ver à farine séché (Tenebrio molitor) et de criquet migrateur. Le grillon domestique sera disponible congelé, séché ou en poudre. L’autorisation a été approuvée par les États membres le 8 décembre 2021, à la suite d’une évaluation rigoureuse réalisée par l’Agence européenne de sécurité des aliments, qui a conclu que la consommation de cet insecte était sans danger dans le cadre des utilisations proposées.

C’est clair : la commission européenne a décidé de faire de nous et sans nous demander préalablement notre avis des entomophages !

Cette autorisation résulte-t-elle de la volonté des consommateurs européens ?  Qui parmi ces derniers, a envie de consommer des insectes ? Qui a envie de trouver dans son assiette, ses pâtes, son  pain, ses pizzas, ses biscuits apéritifs, ses produits transformés ou industriels ou encore ses viandes hachées, des farines de grillons domestiques ou des vers de farine ? Qui pense se régaler à cette perspective et surtout, ces farines d’insectes seront-elles clairement mentionnées dans les produits achetés afin de laisser le choix aux consommateurs de les consommer, …de les bouder ou de les boycotter carrément ?

La commission européenne va beaucoup trop loin dans ses prérogatives qui ne résultent même plus d’une démocratie ni même de la volonté des peuples !  Cherche-t-on à imposer aux peuples d’Europe des aliments qu’ils ne veulent pas nécessairement consommer et qu’on voudrait leur faire ingurgiter de force et de manière sournoise ? Le plus pernicieux dans cette nouvelle perspective serait d’introduire ces farines d’insectes sans les mentionner dans la liste des ingrédients, et que les consommateurs les ingurgitent sans même en être informés !

La transparence dans notre alimentation, avec l’introduction de ces farines d’insectes, est plus que jamais de mise ! Exigeons que le recours à ces farines soit visiblement indiqué sur les emballages !

Article  rédigé  le  25  janvier  2023  par  Catherine  Medioni

Publié le 26 janvier 2023, dans Non classé, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Encore et toujours, cette inculture chronique, voir des scandales là où il n’y en a pas! J’espère que vous ne mangez pas de foie gras ou autres, de tripes (tube digestif d’animaux), qui sont en contact avec des matières fécales ou de composés d’origine inconnue ingérés par les animaux. Je vous encourage à réflechir sur la chaine alimentaire. Ce qui est important est la qualité de la composition de la nourriture, de la qualité des protéines et des nutriments fournis… Il faut cesser avec ces faux scandales. Restez concentrée sur Aulnay et les problèmes de la ville et eloignez vous des sujets qui ne sont pas de votre compétence! Arrêtez avec ce complotisme sous-jacent!

    • @ Lola | 28 janvier 2023 à 8 h 43 min

      Encore et toujours vos insultes, vos jugements à l’emporte-pièce, vos dénigrements systématiques sur des sujets qui de toutes les manières sont forcément sujets à polémiques. De plus en plus de citoyens ne comprennent plus les décisions de la commission européenne et ont le sentiment que leurs intérêts et leurs volontés ne sont plus entendus ni respectés. Faut-il rappeler que la commission européenne n’est pas élue et qu’elle ne représente en rien la volonté des peuples d’Europe ?

      La décision de consommer ou pas des insectes n’appartient pas à cette commission mais à chaque consommateur qui doit rester souverain dans ses choix, ne vous en déplaise. Ce n’est pas parce que l’on va m’encourager à me jeter dans la Seine que je vais le faire !

      Je vous rappelle également que vos injonctions de troll qui n’assume même pas son identité par lâcheté et trouille n’ont strictement aucun effet sur moi car j’écris mes articles en conformité avec mes valeurs et mes engagements qui ne seront jamais les vôtres.

      Il n’y a aucun complotisme à réclamer la transparence sur la composition des denrées alimentaires, mais un droit absolu qui doit impérativement être respecté.

      Mangez des insectes et régalez-vous.

  2. Qu’en est-il de ceci :

    Modifications temporaires de recettes et dérogation d’étiquetage de produits
    15/07/2022
    https://www.economie.gouv.fr/alimentaire-modifications-temporaires-recettes-derogation-etiquetage-derogconso

    Perso : j’observe les étiquettes et je vois de moins en moins des indications complètes… bizarrement plus aucun additifs ne figurent ???

    Qui a remarqué cela ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :