Aux Prévoyants à Aulnay-sous-Bois, le Conseil de Quartier a été un plein succès
1/ Pour les riverains de la rue Louis Blanc, célèbre artère aulnaysienne, qui ont une fois de plus pu faire entendre longuement leurs doléances (ralentisseur ou pas ?). Quant à ceux de l’avenue Jean Jaurès, transformée chaque matin en autoroute par la grâce du nouveau plan de circulation, ils devront attendre encore pour que l’on se préoccupe d’eux. Après tout, ils n’avaient qu’à venir en force.
2/ L’avenir de l’ilôt Averino est radieux : grâce à l’action énergique de la municipalité, il a failli tomber en de mauvaises mains, celle d’un promoteur qui ne plaisait pas. Certes, il a fallu avoir recours à une « solution conservatoire » en transformant temporairement les locaux de Pôle Emploi en salles pour les associations et l’autoproclamée démocratie locale, mais il y a bien mieux à faire avec cet ensemble. Supprimer dans une vaste opération de 122 logements le garage situé à côté d’Averino est un avantage majeur. Soyons reconnaissants à la municipalité d’avoir dépensé 350 000 € de travaux pour nous offrir durant quelques années l’illusion que la vie associative était une priorité. Merci de nous avoir caché le but ultime de cette opération. Il faut aussi être capable d’offrir du rêve. Savoir qu’il ne s’agissait que d’un pis-aller aurait pu gâcher notre plaisir de profiter du bel équipement moderne et lumineux qu’on nous a si bien vanté (voir un précédent communiqué sur le site aulnayenvironnement.fr).
3/ Le ferme Garcelon échappera à la mainmise des habitants : le projet de Tiers-lieu, qui aurait obligé l’Autorité municipale à partager l’animation avec des habitants a été sagement ignoré. Avec la même sagesse, on ne s’est pas attardé sur des espaces (bien plus petits qu’à Averino) dévolus à la vie associative, car l’essentiel est ailleurs : la nouvelle mairie annexe, grâce à la suppression d’espaces d’attente inutiles, sera bien plus agréable que l’affreux préfabriqué actuel. Mais il faudra être patient : ce sera très long.
4/ La résidence senior : une action en justice administrative étant en cours, on comprendra qu’il serait déplacé de répondre aux objections exprimées il y a plus d’un an par le public du Conseil de Quartier et reprises dans l’argumentaire d’Aulnay Environnement (voir un précédent communiqué sur le site aulnayenvironnement.fr).
5/ Le nouveau commissariat : certes, on a perdu une dizaine d’années, avec l’abandon d’un projet pourtant moins coûteux avancé par une municipalité d’un autre bord politique. Mais on a finalement bien fait d’attendre : la découverte du projet architectural a été un grand choc esthétique. Les amoureux de l’architecture du mur de l’Atlantique seront ravis. A ce bunker, il ne manque que l’artillerie pour faire face aux menaces. Il est vrai qu’entre le lycée et le collège, le lieu est particulièrement bien choisi. Que les associations sportives soient privées d’un parking déjà insuffisant à chaque compétition n’est pas un problème, on pourra laisser entrer tout un chacun dans le parking du lycée. Comment alors sécuriser le lycée ? Bigre, on n’y avait pas pensé ! Mais faites-nous confiance, on est des professionnels, on va vous trouver une solution !
6/ La voie du périphérique réservée lors des Jeux olympiques : à la demande d’un membre du public « qui se sent concerné par le sujet ? », personne n’a levé la main, mais l’essentiel a été fait, puisqu’on a quand même invité les aulnaysiens à signer la pétition lancée par le parti de la présidente de région. La politique politicienne a des droits, tout de même !
7/ Le Campus numérique : les investisseurs privés sont des gens formidables, IBM en tête, qui vont largement financer ce beau projet.
8/ L’aménagement du canal : pour en savoir plus, se reporter aux panneaux affichés sur place.
UN PLEIN SUCCÈS, QU’ON VOUS DIT ! ET IL NE FAUT PAS OUBLIER LE MEILLEUR : EN GARANTISSANT LE MOINS DE PUBLICITÉ POSSIBLE À CETTE RÉUNION, EN REGROUPANT PLUSIEURS CONSEILS LE MÊME SOIR, ON A RÉDUIT LE NOMBRE DE MAUVAIS ESPRITS, ET SURTOUT, ON A RÉUSSI À AVOIR UN AUDITOIRE LIMITÉ À UNE QUINZAINE DE PERSONNES !
Source : Aulnay Environnement
Publié le 9 juin 2023, dans Démocratie Locale, et tagué Aulnay Environnement, Conseils de quartier, Prévoyants. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.
Un conseil de quartier pris sous la forme humoristique mais les élus comprendront-ils, je ne le crois pas, on ne plaisante pas avec les choix autoritaires de leur patron, sinon … Mais cette privation de paroles, de participations …ne datent pas d’aujourd’hui et l’autocratie prend désormais des proportions démesurées. Bien placés ces conseils, courant juin où l’on pense à autre chose à cette période où de toute façon, les décisions sont déjà prises à l’écart total des contribuables
Où va-t-on? Encore 3 ans, dur, dur à moins que…?
@gomez : vous pensez qu’ils vont démissionner ?
Quant à moi, je pense qu’ils vont accélérer tous leurs projets destructeurs car ils savent qu’ils vont être éjectés en 2026.
La colère est très grande et de plus en plus visible parmi leurs électeurs du côté sud de la ville (dont je faisais partie) et qui ont compris qu’ils se sont bien fait avoir.
Colère palpable même parmi leur électorat du sud, âgé et propriétaire, qui restait en retrait et ne se posait pas trop de question, rassuré à l’idée d’avoir « monsieur sécurité » aux manettes. Mais ces électeurs ne peuvent plus ignorer le saccage de la ville et en particulier celui des arbres.
L’humour, c’est la politesse du désespoir. Il ne nous reste que cela. Ces gens sont désespérants, leur cynisme est absolu. Ils ont tout fait pour cacher la destruction programmée de l’Espace Averino (l’avis de destruction presque invisible, et introuvable le jour du Conseil). Longtemps résonnera dans mon esprit la froideur avec lequel le responsable de la Mairie a révélé qu’on nous avait menti en laissant croire qu’on avait droit à un bel espace associatif qu’on pouvait croire durable, alors que ce n’était qu’une solution d’attente. On m’avait incité à rester courtois. donc j’ai avalé sans rien dire, alors que j’aurais dû crier mon indignation , puisque c’est simplement révoltant. Sauf que cela n’aurait fait que desservir la cause du bien commun. Il y a trop de gens qui ne veulent rien entendre, qui ne veulent pas qu’on trouble leur sommeil citoyen, dans leur petit pavillon et leur esprit bien clos de résident de commune dortoir.