Mieux connaître FRANCOIS RUFFIN (1)

Journaliste, essayiste réalisateur, documentariste  et homme politique français. Député de la première circonscription de la Somme depuis 2017.

Première partie

Un député SMICARD

« En 2017, François RUFFIN annonce qu’il sera un « député SMICARD », qui reversera une partie de ses revenus à des « œuvres », puis précise qu’il reçoit de l’Assemblée sur un compte un peu plus de 7000 € brut d’indemnités, dont 1200 viré sur son compte personnel, soit le smic net, le reste servant à payer ses impôts, tandis que les 3000€ restants vont à des associations. Le reversement d’une partie très majoritaire de l’indemnité parlementaire était une ancienne tradition au sein du PCF qui avait soutenu RUFFIN dès le premier tour . Son collègue Alexis Corbière estime cependant que ses livres et films lui apportent d’autres revenus .»

Oui mais, pas obligé ! Ses livres  parmi tant d’autres que chacun d’entre nous, citoyens, électeurs se devraient de lire ou ses films et documentaires  correspondent toujours à ses valeurs de faire entendre la voix des classes populaires, préoccupation récurrente de François RUFFIN .

  • Parmi ses quelques livres récents :

    « Un député à …l’hôpital psychiatrique. » . «  Un député à …la ferme »…

   …« Ce pays que tu ne connais pas »

« Partant du constat, différemment interprété par les médias, que bien qu’ayant grandi derrière les mêmes grilles du lycée La Providence à Amiens qu’Emmanuel Macron, leurs chemins se sont vite séparés, François RUFFIN interpelle et met à nu celui qui, par choix d’un parcours dans le cocon des institutions et l’entre-soi du pouvoir, est devenu le Président de ce pays qu’il ne connaît pas . »

      « Il est où le bonheur » .

« J’ai fait unrêve que je vous livre : celui d’un front populaire écologique. «S’unir, plus que jamais s’unir, pour donner à la France d’autres espoirs » , et nous aussi il faut donner d’autres espoirs, d’autres espoirs que l’extrême droite et l’extrême argent , le duel éternel, le duel joué et rejoué depuis trente ans. »

     « Je vous écris du front de la Somme »

« …Pourquoi je fais des articles sur le camping, des discours sur les clubs de foot, des films sur les auxiliaires de vie ? Pour donner à voir cette France-là, dans sa lumière aussi , pour la représenter… »

  • Ou ses films et documentaires :

« J’veux du soleil » « Debout les femmes »

« MERCI PATRON » , le César du meilleur film documentaire en 2017.

Référence documentaire / François RUFFIN / WIKIPEDIA (A SUIVRE)

Contribution extérieure

Publié le 30 septembre 2023, dans A vous la parole, Politique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire