Mieux connaître FRANCOIS RUFFIN (2)

Journaliste, essayiste réalisateur, documentariste  et homme politique français. Député de la première circonscription de la Somme depuis 2017

Deuxième partie

Priorité à l’information

Ouest-France

« Attaque du Hamas en Israël : le député député LFI François Ruffin prend ses distances avec la position de LFI

«  Notre parole n’est pas à la hauteur  de la gravité des « évènements «  en Israel estime le député F.Ruffin qui prend ses distances avec la position  de La France Insoumise  sur l’attaque du Hamas, qui crée la polémique depuis des jours. »

« Le député François Ruffin estime qu’il faut avoir « des mots forts » pour dénoncer les « abominations » commises par le Hamas en Israël , en pleine polémique sur la positions jugée trop ambiguë de sa formation et de son chef Jean-Luc Mélenchon. »

Le monde

Extraits de l’entretien de François RUFFIN au monde recueillis par Julie Carriat et Sandrine Cassini

 Après l’attaque du Hamas contre Israël , F.Ruffin exprime son soutien aux victimes et à la société israélienne.  Mais il estime que « le soutien au gouvernement israélien ne doit pas être aveugle . » Le député insoumis de la Somme regrette, dans un entretien au Monde, un alignement de la France sur les Etats Unis dans le conflit israélo-palestinien.

« Avant la froideur de l’analyse, je veux dire mes sentiments avec chaleur : l’horreur devant des femmes et des enfants abattus à bout portant, des jeunes dansant assassinés, des massacres chaque jour découvert, par familles entières. Que d’atrocités, de cruauté qu’on n’oserait même pas imaginer. Et maintenant la violence qui s’abat à Gaza, ces 2,5 millions de personnes auxquelles on conseille de partir, comme s’ils avaient une terre d’accueil. Je condamne sans réserve les actes du Hamas. C’est une organisation fanatique, terroriste , qui a toujours été l’adversaire des progressistes au Proche-Orient, hostile à tout compromis de paix, qui veut la fin de l’Etat d’Israël… »

« …Il faut dire aussi le terreau du Hamas. Avoir fait de Gaza une prison à ciel ouvert, sans espoir pour la jeunesse, a nourri le pire. On a bel et bien un face à face entre le « fanatisme du Hamas » et « une politique israélienne imbécile »( selon les mots de l’israélien Elie Barnavi) venant du gouvernement d’extrême droite de Benyamin Nétanyahou. Sans un tiers qui s’interpose, une machine infernale est lancée. Or, depuis dix ans la communauté internationale est aux abonnés absents. Lundi, dans le communiqué des cinq pays , dont la France, il n’y a pas le mot paix, c’est un gros problème … »

« … Le rôle de la France est d’être une corde de rappel, un point d’appui contre la fatalité de l’escalade… »

« … Le conflit au Proche-Orient n’est pas qu’une question de politique étrangère, c’est aussi une affaire intérieure de paix civile . De nombreux Français de confession juive, quand les Israéliens sont menacés, se sentent eux- mêmes menacés . Bon nombre de Français, de confession musulmane ? quand les Palestiniens sont bombardés, humiliés, se sentent eux-mêmes humiliés. D’où le rôle que nous avons à parler juste, à faire tout notre possible pour la paix, aussi chez nous. Car le risque d’importation du conflit existe…»

«… J’évoque ce conflit avec une immense précaution : c’est sensible, inflammable de tous les côtés .  En parler, c’est comme avoir une allumette près d’un baril, on doit faire très attention à nos expressions… »                                                               

A suivre

Contribution extérieure

Publié le 13 octobre 2023, dans A vous la parole, Politique, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire