Assemblée publique du Parti des travailleurs à Aulnay-sous-Bois : DEHORS MACRON, BARNIER ET LA Ve REPUBLIQUE !
Ce cri a jailli de nombreuses poitrines dans les cortèges du PT, repris par les manifestants dans les cortèges à Paris et en province samedi 7 septembre.
Les millions de travailleurs qui se sont mobilisés en 2023 contre la réforme des retraites, qui ont rejeté Macron à trois reprises lors des élections de juin et juillet sont révoltés.
Le 5 septembre, Macron le minoritaire a nommé Michel Barnier Premier ministre.
Qui est Barnier ?
Un homme résolument de droite, fidèle aux institutions de la Ve République et de l’Union européenne, garantes des intérêts des patrons.
Quelles positions politiques a-t-il défendu précédemment ?
- Passer la retraite à 65 ans,
- Augmenter la durée hebdomadaire du temps de travail, baisser les charges patronales,
- Mener une politique anti- immigrés : empêcher le regroupement familial, supprimer l’aide médicale d’état, réduire l’accueil des étudiants étrangers.
- Il a voté contre le remboursement de l’IVG par la Sécurité sociale, contre la suppression du « délit d’homosexualité ».
Bruno Lemaire, ministre démissionnaire du Budget lui a transmis sa feuille de route : pour rembourser la dette, qui n’est pas celle des travailleurs, il faut faire 30 milliards d’économie sur les dépenses publiques en 2025, afin de rentrer dans les clous des 3% de déficit de Maastricht dès 2027.
Barnier, c’est le chef d’un gouvernement de guerre contre les travailleurs !
Les urgences dans les hôpitaux et les hôpitaux eux-mêmes sont dans une situation dramatique. Une puéricultrice de la clinique du Blanc Mesnil nous explique ainsi : « En néonatalogie, les conditions de travail sont scandaleuses. » Et Barnier a déclaré lors de sa première sortie publique à l’hôpital Necker : « On peut faire des progrès dans l’efficacité de la dépense publique (…). Il y a des économies à faire. »
Belloubet, ministre de l’Education nationale démissionnaire, assurait qu’il y aurait un enseignant dans chaque classe devant les élèves… La réalité en cette rentrée scolaire : il manque des enseignants dans la moitié des établissements scolaires du second degré en France. Ainsi une mère d’élève dénonce : « mon fils au lycée Jean Zay n’a toujours pas de prof de physique 2 semaines après la rentrée ». Une autre nous a expliqué sur le marché des 3 000 : « Mon fils en Terminale l’an dernier à Voillaume n’a pas eu de prof de Physique pendant 6 mois. Résultat : il a eu 2 au Bac ! »
300 classes ont fermé en Maternelle – Primaire en Seine Saint Denis à cette rentrée, dont 5 à Aulnay ! Des centaines d’enfants handicapés ne peuvent être accueillis dans les classes faute de personnel en nombre (les AESH).
Malgré l’énorme mobilisation l’an dernier des enseignants soutenus par les parents pour exiger un plan d’urgence (création de 5000 postes) !
Cette mobilisation exigeait aussi le retrait du choc des savoirs et en particulier des groupes de niveau séparant les élèves faibles des forts en 6e – 5e en Français et Mathématiques. Et pourtant ce tri des élèves (« les groupes de besoin ») s’applique dans certains collèges à cette rentrée !
Alors ?
Attendre 2027 ? Continuer à respecter les institutions de la Ve République comme le font les partis « de gauche » qui ont organisé un « front républicain » avec Darmanin-Borne – Macron « front républicain » qui a conduit à la situation actuelle ?
Ou combattre pour en finir avec les institutions de la Ve République qui donnent tous les pouvoirs au monarque Macron et lancer la perspective d’une Assemblée constituante souveraine appuyée sur la mobilisation par en bas ?
Continuer comme le font les dirigeants syndicaux à organiser des journées d’action sans lendemain, chacun dans son coin ? Ou définir précisément les revendications, et imposer l’unité pour bloquer la politique de Macron-Barnier, y compris par la Grève générale ?
Pour affronter cette situation complexe, il est nécessaire que se construise un parti qui ne rougit pas de se définir comme un parti des travailleurs.
Un parti qui combat contre la guerre et le vote des crédits de guerre par les députés de toutes couleurs politiques au Parlement européen,
Un parti qui combat pour une authentique démocratie dont le peuple définira lui-même la forme et le contenu à travers une Assemblée constituante souveraine.
Note : Le Parti des Travailleurs prépare son Congrès national les 19 et 20 octobre. A notre réunion du 18 septembre, nous élirons nos délégués pour le Congrès du 93 qui a lieu samedi 5 octobre.
Date et lieu : SALLE DUMONT avenue Gallieni-dans le parc Dumont – face à la gare du RER le mercredi 18 septembre, 18h30
Publié le 12 septembre 2024, dans Politique, et tagué Aulnay-sous-Bois, Gouvernement, Parti des travailleurs. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0