CMMP : Victoire historique des associations à Aulnay-sous-Bois mais la lutte continue !

Pour la première fois en France, une ancienne usine d’amiante est condamnée pour avoir pollué. Le CMMP doit ainsi verser plus de 13 millions d’euros à la Commune d’Aulnay-sous-Bois et indemniser trois associations.

Après 30 ans de lutte citoyenne acharnée des asso- ciations, la justice a enfin condamné le pollueur ! Cette victoire historique est le fruit d’un combat collec- tif mené sans relâche depuis 1995 par les victimes, les familles, les associations, ceux qui les ont soute- nus et aidés et toutes celles et ceux qui ont refusé l’impunité. Pendant des décennies, le Comptoir des Minéraux et Matières Premières (CMMP) a broyé de l’amiante au cœur d’Aulnay-sous-Bois, disper- sant des fibres mortelles dans l’air. Des centaines de riverains, travailleurs et anciens élèves de l’école voi- sine ont développé des maladies graves ou sont dé- cédés. Malgré ses obligations légales, l’entreprise a abandonné le site sans le dépolluer.

Pour célébrer cette victoire et rendre hommage aux victimes et à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce combat, nous vous invitons à une soirée conviviale et engagée avec la participation de :

Désamiantage du site du CMMP en 2013, payé avec l’argent public, le pollueur ayant refusé de le faire Nicole Voide, Collectif des riverains et victimes du CMMP, Maître François Lafforgue, cabinet TTLA & Associés, avocat des associations, Annie Thébaud-Mony & Virginie Dupeyroux Ban Asbestos France, Alain Bobbio, Addeva 93, Seval Ozmen, parente d’élève FCPE, Robert Halifax, Aulnay Environnement, Des chercheuses et chercheurs du Giscop93,

Jeudi 20 mars 2025 à partir de 19h00 Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois 19h00 apéritif partagé et visite de l’exposition du Giscop 93 sur l’ancienne usine d’amiante d’Aulnay. 20h00 rencontre-débat.

Publié le 4 mars 2025, dans Associations, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire