Fièvre de construction et eaux souterraines à Aulnay-sous-Bois

Les problèmes d’infiltration semblant se multiplier dans notre ville, il serait bon d’avoir à l’esprit une carte qui figurait dans les documents du PLU de 2008, mais que nous n’avons pas repéré dans celui de 2014. Il y est indiqué le niveau de la nappe phréatique à Aulnay :

  • en vert, les zones où la nappe affleure entre 1m et 2m
  • en blanc, les zones où elle affleure entre 2 et 3m.

Nous y avons ajouté (d’après une carte ancienne) le réseau des rivières :  

  • En bleu clair ce qu’on peut appeler le lit mineur, aujourd’hui invisibilisé dans des conduites souterraines
  • En bleu foncé, ce qui était autrefois le lit majeur, dans lequel les rivières allaient se répandre en période de crue. Aujourd’hui, il est probable qu’une partie de cette eau s’écoule autour des canalisations et dissout le gypse.

On peut constater que sous la plus grande partie de notre ville, l’eau est proche de la surface, ce qui justifie des précautions rn matière de construction. Pendant longtemps, la réglementation interdisait les sous-sols enterrés à plus d’un mètre.

À présent que se multiplient les constructions de gros immeubles avec 2 ou 3 niveaux de parking, se multiplient en même temps sur toute la surface des parcelles les cuvelages (plus ou moins étanches) de ces sous-sols qui détournent la circulation souterraine des eaux vers les constructions voisines.

Nous vous invitons donc à nous signaler, sur notre site aulnayenvironnement.fr, les cas d’infiltration, et nous demandons en même temps à la municipalité d’organiser UNE RÉUNION D’INFORMATION SUR CES PROBLÈMES. (Ce qui devrait évidemment se faire dans le cadre des Conseils de Quartier S’ils fonctionnaient dans l’esprit de la Loi)

Source : Aulnay Environnement

Publié le 8 mars 2025, dans Urbanisme, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire