Cosmopolite Village s’indigne d’un article décrivant la fête Polonaise à Aulnay-sous-Bois comme d’extrême droite

C’est avec étonnement et une profonde indignation que nous avons pris connaissance de l’article relatif à l’événement organisé par Cosmopolite Village le 11 mai 2025 à la Ferme du Vieux Pays – 30 rue Jacques Duclos à Aulnay-sous-Bois. Ce texte, truffé de préjugés, d’insinuations et de raccourcis dangereux, ne se contente pas d’attaquer injustement l’évènement – il salit également les organisateurs, des personnes qui, depuis des années, œuvrent pour l’intégration, la liberté d’expression et le pluralisme d’idées au sein de la communauté polonaise en France.

Cosmopolite Village n’est pas une tribune de haine – bien au contraire. Le journaliste en question a publié des affirmations mensongères et manifestement éronnées. L’événement du 11 mai est la seconde édition d’une initiative culturelle dont la première édition a eu lieu le 5 mai 2024. Il s’agissait d’un événement culturel de l’émigration d’origine polonaise. Vous y aviez d’ailleurs été invités, et vous l’avez probablement vu, et aucun reproche n’avait alors été émis. Pourquoi ces accusations aujourd’hui ? Cette soudaine hostilité nous surprend d’autant plus.

Nous nous sentons profondémment offensés par ces propos injustes et exigeons le retrait immédiat de l’article, des excuses publiques et une interview équitable avec les organisateurs, afin que les faits soient rétablis.

Comment prétendre à un journalisme fiable sans avoir pris la peine de vérifier des informations pourtant accessibles publiquement ? De plus, aucun de vos « journalistes » n’est entré en contact avec les organisateurs pour vérifier vos mensonges.

La France est une République fondée sur la liberté, l’égalité et la fraternité – des principes toujours en vigueur, que vous semblez avoir oubliés.

Sans réaction rapide de votre part, nous nous verrons dans l’obligation de signaler cette affaire aux autorités compétentes.

Source : Tomasz Dzioba – Président Association Cosmopolite Village

Publié le 10 Mai 2025, dans A vous la parole, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Et l’article de Charlie Hebdo, qui revient en détail sur la présence au « salon du livre patriotique » organisé à l’ occasion de cet événement culturel, il est mensonger aussi, peut-être ? Le journaliste antisémite, xénophobe et homophobe Marcin Rola qui pose fièrement avec un fusil d’assaut, photos à l’ appui, il n’ était pas là ? Ce qui suscite l’ indignation, c’est le déni et le refus de reconnaître que cet événement culturel comportait des militants d’extrême droite antisémites. Pas que des journalistes de la presse nationale ou des blogueurs citoyens de la ville ait révélé la présence de ces personnes.

Laisser un commentaire