Une pétition pour rouvrir une classe de 6e au collège Pablo Neruda à Aulnay-sous-Bois
Nous, parents d’élèves, enseignants, personnels éducatifs, habitants du quartier, et soutiens de la communauté éducative du collège Pablo Neruda, demandons l’ouverture urgente d’une classe supplémentaire de 6e pour la rentrée scolaire 2025-2026, au sein de notre établissement classé REP+.
Actuellement, les effectifs annoncés pour la rentrée sont excessivement élevés, avec des prévisions de 129 élèves répartis sur seulement cinq classes de 6e – faisant atteindre une moyenne par classe de 25,8 élèves. Cela engendre donc des classes surchargées, en totale contradiction avec les objectifs pédagogiques et sociaux des établissements en éducation prioritaire renforcée.
Lors de la pré-rentrée 2025, la direction s’était montré confiante quant au maintien de six classes de 6e – confiance de nouveau exprimée auprès des parents d’élèves durant la rentrée des élèves, en totale contradiction avec le plan attractivité mis en place par le rectorat.
En outre, les dispositifs UPE2A et ULIS n’ont toujours pas accueilli tous leurs élèves.
Nos arguments :
- Respect du cadre REP+ : Le dispositif REP+ a pour objectif de lutter contre les inégalités scolaires en réduisant les effectifs par classe. Surcharger les classes va à l’encontre de cette mission essentielle.
- Qualité de l’enseignement : Des effectifs trop élevés nuisent à la qualité de l’enseignement, à la prise en charge individualisée des élèves, et à la gestion de la classe.
- Conditions de travail dégradées : Tant pour les élèves que pour les enseignants, la surcharge impacte négativement le climat scolaire et les conditions de travail ; certaines salles ne peuvent pas accueillir tous les élèves et les AESH.
- Accroissement des besoins : Le nombre croissant d’élèves issus du secteur, souvent avec des besoins éducatifs particuliers, justifie pleinement l’ouverture d’une autre classe de sixième.
Nous vous demandons de reconsidérer avec bienveillance la situation du collège Pablo Neruda et de procéder à l’ouverture d’une classe de 6e supplémentaire, dans l’intérêt de nos enfants et de la réussite de tous les élèves.
Pour signer la pétition, cliquer ici.
Publié le 15 septembre 2025, dans Education, et tagué Aulnay-sous-Bois, Pablo Neruda, Pétition. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0