Aulnay-sous-Bois : le Comité de Pilotage Croix-blanche privé d’un vote sur la modification du PLU ?
Le jeudi 6 décembre, la 3ème réunion du Comité de Pilotage du très célèbre dossier de la Croix-Blanche se tenait à huis clos, en salle du conseil municipal.
Les associations (Capade Sud, Défense du Quartier de la Croix-Blanche et de ses Environs – QCBE, Sud Aulnay), les personnalités politiques (Jacques Chaussat du PRV, Jean-Marc Bloch des Verts), le conseil de quartier et l’exécutif municipal ont pu débattre, parfois difficilement, sur le devenir du terrain de l’ancien centre des impôts.
La vidéo (2h50 tout de même !) est disponible en cliquant ici.
L’incident principal survenu durant ce comité de pilotage a été le refus par Philippe Gente, adjoint au Maire, d’accepter un vote concernant la modification ou non du PLU sur la parcelle concernée. Il faut dire que le suspens était proche du néant, puisque l’écrasante majorité du Comité de Pilotage avait déjà signifié son refus de modifier quoique ce soit dans le PLU voté en janvier 2008.
Philippe Gente, que je connais bien et avec qui j’entretiens une relation plutôt cordiale, a fait une grave erreur stratégique, erreur que l’association QCBE ne tardera pas à exploiter. Pourtant, la zone Ug (celle de la parcelle concernée) permet aujourd’hui, grace aux modifications déjà faites par la majorité municipale de Gérard Ségura, de réaliser des construction d’importance significative.
Certains se rappeleront peut être de la tentative de Gérard Ségura de placer des dizaines de maisons de ville rue Doudeauville, projet avorté pour cause de révolte des habitants alentours.
Alain Boulanger, conseiller municipal indépendant et président de Capade Sud, s’exprime d’ailleurs sur le sujet :
« Après des préalables que nous aurions pu juger insupportable il nous a été refuser, lors du dernier comité de pilotage, de voter sur l’acceptation ou le refus de voir être modifier le PLU. Pour un organe devant être exemplaire en terme de démocratie, il est proprement inacceptable qu’une personne fusse-t-il le président « auto-désigné » que ce vote nous est été refusé. Comment établir une confiance minima dans ces conditions ?
J’ai mon avis sur l’avenir du fonctionnement de cette structure.«
De l’aveux même du président de QCBE (Benjamin Giami) et de Jacques Chaussat (conseiller municipal UDI/PRV), aucune avancée notable n’a pu être effectuée pendant cette réunion. La bataille, sur fond de communiqués, courriers et pétitions, n’est pour le moment pas terminée…
Publié le 10 décembre 2012, dans Urbanisme, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Croix-blanche. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0