La lettre de Frédéric Cuvillier au directeur de la RATP laisse en plusieurs points dubitatif Laurant Gallois
Je viens de prendre connaissance de la feuille de route transmise à Monsieur le Président-Directeur de la RATP, en date du 17 décembre 2012.
La lecture de celle-ci, me laisse dubitatif sur plusieurs sujets, sujets auxquels je vais dans ce courrier vous apporter mon avis d’agent du terrain, conducteur de train depuis 24 ans, et responsable syndicat à l’UNSA RATP.
De plus, vous aviez répondu par l’affirmative le 08 novembre 2012 sur le plateur d’I-Télévision, à ma proposition de vous informer de la réalité de la situation, situation vécue au quotidien par les usagers et salariés des transports ferroviaires.
Le transport ferroviaire est un élément fondamental pour l’économie de la région d’Ile-de-France, il doit être une priorité pour les responsables politiques, pour une meilleure cohésion sociale.
Longtemps délaissé, le réseau ferroviaire est en grande partie vétuste, celui-ci n’a pas eu depuis des années l’entretien nécessaire au maintien d’une qualité d’offre de transport digne de ce nom. La Cour des Comptes l’a dénoncé le 16 avril 2008, dans son rapport sur la SNCF << côté investissements, la Cour souhaite une priorité plus forte donnée à l’entretien par rapport à l’extension du réseau, notamment la création de lignes TGV, coûteuses et pas toujours rentables, jusqu’ici « chouchoutées »>>.
A cela s’ajoute des matériels vieillissants qui occasionnent des pannes à répétition.
Une fois ce constat fait, il faut se donner les moyens pour pallier à la situation.
Votre approche des difficultés rencontrées sur les lignes de RER, aurait dû avant toute chose, se faire avec une concertation la plus large possible.
Cette écoute est primordiale, comme il est mentionné page 8 du rapport parlementaire numéro 4458 (Le défi du RER : placer les usagers au centre du système) :
<< Une écoute plus attentive des usagers, des personnels et des élus s’avère impérative. La commission a acquis la conviction que certaines des remarques de bon sens qu’ils ont exprimées devant elle, méritent d’être autrement considérées>>.«
Source : Extraite de la lettre de Laurent Gallois, conducteur de train et responsable UNSA-RATP, en réponse à la feuille de route de Frédéric Cuvillier
Publié le 24 janvier 2013, dans Transports, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Frédéric Cuvillier, Laurent Gallois, RATP. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0