Les orientations budgétaires d’Aulnay-sous-Bois en 2013 : la dette approche les 100 millions d’euros
Le conseil municipal du 21 février 2013 à Aulnay-sous-Bois s’est terminé sur un incident, mais a également été l’objet d’un débat sur les orientations budgétaires, débat traditionnel où opposition et majorité confrontent leur point de vue.
Dans un contexte national morose où la croissance est estimée cette année entre 0.1 % et 0.8 %, et dans la perspective de la fermeture de PSA en 2014, la ville tente de trouver de nouvelles recettes et de maîtriser les coûts de fonctionnement.
Quelques mesures fiscales sont toutefois saluées par l’exécutif municipal, comme :
- Le renforcement du Fonds National de péréquation des ressources fiscales intercommunales et communales
- L’aménagement des dispositifs de garantie de Fonds de Solidarité des communes de la Région Ile-de-France (FSRIF)
- Revalorisation du coefficient forfaitaire des valeurs locatives cadastrales
La tendance pour le budget 2013 devrait être une politique sociale, avec la mise en place d’une mutuelle (300 k€) et la consolidation de la réforme de la politique tarifaire sur les prestations des centres de loisirs et de la cantine scolaire.
Côté dette, l’annuité atteindra un peu plus de 10 millions d’euros cette année. Début 2013, la dette atteindra 96,5 millions d’euros, soit plus du double en 5 ans. Si la ville reste dans la moyenne des villes de même strate, l’augmentation brutale de cette dette, liée en partie aux investissements dans le Plan de Rénovation Urbaine et la dépollution du site de l’usine d’amiante, n’augure rien de bon pour les années à venir. Pour des raisons politiques évidentes, pas d’augmentation d’impôts à prévoir cette année. Qu’en sera t-il après 2014 ?
Pour lire en détail les orientations budgétaires de cette année, cliquer ici ou sur l’image pour télécharger la délibération concernée.
Publié le 2 mars 2013, dans Budget, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Débat d'Orientation Budgétaire. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0