Note d’information sur la future usine de méthanisation Aulnay-sous-Bois / Blanc-Mesnil

Capade_Nord_MethanisationSur le territoire des villes d’Aulnay-sous-Bois et du Blanc-Mesnil, à proximité de Garonor, le Syctom et le SIAAP ((syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne) mènent un projet d’équipement mutualisé, pour méthaniser les biodéchets et les boues issues de la station d’épuration des eaux Seine-Morée, située à proximité.
Le futur centre recevra les déchets produits de 5 communes proches (Le Blanc-Mesnil, Aulnay-sous-Bois, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France), représentant 260000 habitants, ainsi que les boues de la station d’épuration Seine-Morée du SIAAP.
A terme, l’unité de co-méthanisation traitera :
  • 15 000 tonnes de biodéchets collectés dans un premier temps auprès des gros producteurs (marchés, restauration collective des établissements scolaires, etc…). Elle pourra ensuite accueillir les biodéchets produits par les habitants.
  • 10 000 tonnes de matières sèches des boues issues de la station d’épuration des eaux du SIAAP.
Le biogaz libéré par la fermentation des déchets sera récupéré pour être transformé en chaleur et en électricité, vendue sur le réseau national. Les résidus de la méthanisation (digestats) produiront un compost pour valorisation agricole conforme à la norme NFU 44 095. Ce compost sera évacué du centre par la voie ferrée aujourd’hui empruntée par l’usine PSA, entre les communes du Blanc-Mesnil et d’Aulnay, longeant l’autoroute A3.
Quel est l’impact sur le quartier Tour Eiffel / Balagny ?
Bien que le Syctom assure que la future usine sera complètement hermétique, des risques demeurent sur les gaz qui s’échapperaient de l’infrastructure et des odeurs qui en découleraient. Située au Nord-Ouest de la ville, les quartiers Tour Eiffel et Balagny seraient, par le biais des vents porteurs, les premiers concernés par ces nuisances et tout incident industriel qui surviendrait.
Alors que la concertation bat son plein dans la commune du Blanc-Mesnil, la ville d’Aulnay-sous-Bois reste muette et n’entame aucune réelle démarche de concertation nous concernant.
L’association Capade Nord propose d’initier ce débat, dans un cadre serein et en dehors de toute récupération politique, afin de faire participer les riverains des quartiers Tour Eiffel et Balagny à cette concertation qui nous parait légitime, compte tenu des impacts possibles sur notre environnement.

Publié le 22 avril 2013, dans Associations, Environnement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire