Aulnay-sous-Bois, Sevran : Les personnes âgées flouées par de faux policiers
Deux hommes, âgés de 58 et 43 ans viennent ont été déférés hier et poursuivis pour de multiples vols, « facilités par l’état d’une personne vulnérable » ainsi que pour « usage de fausse qualité d’un agent dépositaire d’une mission de service publique et de violences volontaires ». Entre mars et mai, ils se sont fait passer pour des policiers, des agents des eaux ou des artisans pour escroquer des personnes âgées.
Les dix victimes qui ont été recensées à ce jour avaient toutes plus de 75 ans et 90 ans. Pour la plupart, il s’agissait de femmes veuves, très âgées, donc particulièrement fragiles. Le stratagème était immuable. Un premier individu se présentait indiquant qu’il était employé des eaux. Pendant ce temps, son complice se glissait dans l’appartement et en profitait pour dérober de l’argent ou des objets de valeur. Puis, le voleur ressortait et se présentait à son tour devant sa victime qui n’y avait vu que du feu. Il invoquait une pseudo-qualité de policier et déclarait qu’il venait pour arrêter un voleur déguisé en faux agent des eaux. Phase ultime de l’arnaque, le faux policier produisait des objets de faible valeur prélevés lors du vol. Gagnant ainsi la confiance du propriétaire, il s’introduisait à son tour dans le logement afin de vérifier si rien d’autre ne manquait. Il pouvait ainsi repérer d’autres biens de plus grande valeur. Jusqu’à 3 500€ ont été volés chez une nonagénaire d’Aulnay. Un placement en détention a été demandé par le parquet de Bobigny.
Source : Le Parisien du 05/07/2013
Publié le 5 juillet 2013, dans Faits divers, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Faux policiers. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0