Seine-Saint-Denis : Bientôt des assises pour repenser les ZEP
Ce sera l’un des gros chantiers de l’année scolaire à venir : les fameuses zones d’éducation prioritaires (ZEP) qui concernent plus de 50% des élèves de la Seine-Saint-Denis. Un diagnostic consacré à l’éducation prioritaire a en effet été publié le 17 juillet par le ministère de l’Education nationale. Pendant un an, des équipes ont analysé ce dispositif pour tenter de l’évaluer. « Chez nous, 45% des écoles sont classées en ZEP tout comme 51 des 120 collèges, explique Jean-Louis Brison, le directeur académique de Seine-Saint-Denis. Les équipes pédagogiques vont donc recevoir un questionnaire pour réagir à ce rapport. Et nous organiserons ensuite des assises courant novembre pour discuter des effets et des résultats de l’éducation prioritaire avant d’en faire une synthèse en décembre. »
L’objectif affiché? Faire des annonces nationales dès janvier qui risquent de remettre à plat le système. Cinq axes de réflexion, comme l’attribution des moyens aux établissements, les pratiques innovantes développées en ZEP ou encore l’enseignement des professeurs débutants seront abordés. Mais d’ores et déjà, la conclusion du rapport publié cet été dénonce quelques défaillances. « La réduction des écarts de résultat attendue entre les écoles et collèges en éducation prioritaire et les autres écoles et collèges n’est pas au rendez-vous », mentionne le rapport en conclusion précisant néanmoins que l’éducation prioritaire « a toujours été à la pointe de la réflexion et de l’action pour les évolutions souhaitables du système éducatif. A ce titre cette politique a beaucoup apporté. »
Source : Le Parisien du 03/09/2013
Publié le 3 septembre 2013, dans Education, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, ZEP. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0