Lutte Ouvrière sur PSA – Aulnay-sous-Bois : la direction continue ses mensonges

PSA_ManifVendredi 30 août, la direction annonçait, en réunion de comité d’entreprise, la fin de la production de véhicules C3 à l’usine d’Aulnay pour fin octobre. Pour les travailleurs de l’usine, cela n’a pas été une surprise. En effet, pratiquement aucune voiture ne sort plus des chaînes de montage depuis le 16 janvier, date de début de la grève, qui a duré quatre mois. Et depuis la fin de la grève, la direction n’a jamais vraiment voulu remettre en route l’usine.

Pourtant, le 12 juillet 2012, quand Philippe Varin, PDG de PSA, avait annoncé officiellement la fermeture de l’usine, il s’était engagé à maintenir la production jusqu’en 2014. Aujourd’hui, pour piétiner son engagement, la direction invoque le manque de travailleurs pour assurer sa production. C’était quand même couru d’avance ! À partir du moment où des travailleurs quittent le groupe ou partent en reclassement, il était nécessaire pour la direction d’embaucher des intérimaires. Même là-dessus, elle n’a pas tenu ses engagements.

Mais l’annonce de l’arrêt de la production en octobre 2013 ne change rien à la date de fermeture de l’usine. La direction a toujours parlé de 2014, sans d’ailleurs donner la date précise. D’ici là, les travailleurs ne savent pas ce qu’elle compte faire. En revanche, ils savent que, sur la question de leur reclassement, contrairement aux déclarations rassurantes faites par la direction à la presse, c’est une véritable catastrophe.

En juillet 2012, la direction avait parlé pour les 3 000 CDI d’Aulnay, de 1 500 reclassements en interne, essentiellement à Poissy, et de 1 500 emplois qui devaient sortir de terre à Aulnay au titre de la fameuse « réindustrialisation » du site.

Au bout d’un an, le bilan est lamentable : seulement 568 travailleurs ont pour l’instant trouvé une mutation dans les autres usines du groupe, dont seulement 275 à Poissy. Le principal obstacle vient des conditions financières scandaleuses offertes par la direction.

Source et article complet : journal Lutte Ouvrière

Publié le 5 septembre 2013, dans Sociétés, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. bonjour il devrait être déjà poli car des ouvriers de psa on été incorecte avec ma femme. il devrait s’adresse a moi.

Laisser un commentaire