Le miel et les abeilles en Seine-Saint-Denis
Sur les huit parcs que compte le Département, trois abritent des ruchers. Au mois de septembre, venez les découvrir !
De nombreuses activités sont proposées autour du miel et des abeilles : visites guidées des ruches, découverte d’une colonie d’abeilles en plein travail ou encore dégustation de miel. Pour chaque activité, une tenue adéquate est recommandée : pantalon et manches longues pour éviter les piqûres !
Le parc Georges-Valbon est le premier à fêter le miel et les abeilles. Ainsi, toute la journée du dimanche 8 septembre est consacrée au miel mais aussi aux fleurs. Une visite guidée du rucher et des dégustations sont prévues dès 11h le matin et jusqu’à 16h30, avec des jeux autour de la ruche.
Renseignements au 01 43 11 13 07.
Le week-end suivant, le parc de la Poudrerie met les petits plats dans les grands. Pour sensibiliser le grand public à l’apiculture, la Maison des abeilles, créée en 2006, sera en effet ouverte au public le week-end du 14-15 septembre de 10h à 18h. C’est l’occasion de découvrir le métier d’apiculteur mais aussi de déguster le miel du parc. Dans la salle principale, des ateliers pédagogiques permettent de se trouver au plus près de la récolte du miel grâce à une baie vitrée qui donne sur les ruches. Vous pourrez également observer les essaims d’abeilles autour des 20 ruches que compte la Maison. De 20h à 22h, l’animateur du rucher vous contera les histoires extraordinaires de l’abeille – insecte fragile et méconnu. Pour ces deux évènements, le rendez-vous est fixé à la Maison des abeilles, entrée principale du parc, allée Eugène Burlot à Vaujours.
Renseignements au 01 49 63 97 87.
Enfin, le parc du Sausset fête le miel le dernier week-end de septembre (30 septembre-1er octobre) à l’occasion de la fête de la vigne et de ses saveurs. De 14h à 18h30, des apiculteurs seront présents à côté des ruches pour expliquer la méthode de production du miel. Visites en calèche des ruchers et dégustations sont également prévues.
Publié le 6 septembre 2013, dans Environnement, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Seine-Saint-Denis. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0