L’étude biaisée de l’EPA Plaine de France sur le commerce dans le nord-est de la région

Europa_CityAlors que les ouvertures de grandes surfaces continuent dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, tous les moyens sont bons pour les aménageurs pour faire accepter de nouveaux projets. Sans tenir compte de l’évolution de la consommation et des conséquences sociales

Les projets de grands centres commerciaux continuent à se multiplier dans le nord-est de la région. Plusieurs opérations ont vu le jour récemment (Liaison n° 134, avril 2011 et n° 145, mai-juin 20 Il) : le Millénaire à Aubervilliers, My Place à Sarcelles. De nouvelles ouvertures sont annoncées :

Aéroville sur Roissy et sur le Tremblay en octobre, l’Ilot à Epinay-sur-Seine à la fin de l’année. Sur le triangle de Gonesse, le projet Europa City, un complexe commercial et récréatif de 500 boutiques, est toujours contesté par les associations.

Pour analyser l’évolution du contexte commercial à moyen et long terme et pour mesurer le plus précisément possible les retombées des différents projets,

dont Europa City, l’établissement public d’aménagement (EPA) Plaine de France a lancé une étude. Elle a été réalisée par les cabinets Convergences-CVL et Alphavilie – en association avec le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), pour les horizons 2018 et 2025. Elle sera prochainement consultable sur le site de l’EPA Plaine de France.

Source et article complet : Liaison n°154

Publié le 23 septembre 2013, dans Commerces, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire