Enquêtes et chantiers de la Reconstruction dans le nord-est parisien [1945-1958]
À la Libération, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) est chargé de remédier aux destructions de la guerre autant qu’à la vétusté de l’habitat. Il s’agit alors de rebâtir une grande partie du pays tout en restaurant la dignité morale et la puissance économique de la France. Dès 1945, un service photographique accompagne, en interne, l’activité du MRU, en documentant l’état du bâti existant et surtout les constructions nouvelles. Plus de 33 000 clichés sont ainsi réalisés jusqu’en 1958, date à laquelle le terme « reconstruction » disparaît de l’intitulé du ministère.
En grande partie inédite, l’exposition « Photographies à l’œuvre. Enquêtes et chantiers de la Reconstruction dans le nord-est parisien (1945-1958) » présente une sélection d’environ 40 photographies noir et blanc, un diaporama conçu pour l’occasion et des films d’époque. Elle met l’accent sur quelques enquêtes et chantiers remarquables : d’une part, les « enquêtes sur l’habitat » qui accompagnent, au début des années 1950, les études sociologiques soutenues par le ministère dans les quartiers populaires. On y découvre l’intérieur des logements à Montreuil et à Pantin ainsi que des portraits de leurs habitants. D’autre part, le premier chantier d’expérience du MRU (la cité expérimentale de Noisy-le-Sec) et les chantiers d’État qui, d’Aubervilliers à Stains répondent au besoin d’améliorer le logement d’une population croissante et correspondent aux premiers grands ensembles.
Ces images traduisent les préoccupations politiques et stratégiques de l’administration française en charge de la reconstruction.
Projections
Un diaporama spécialement conçu pour cette exposition fait état des reportages photographiques menés au sein de plusieurs villes du nord-est parisien par le service photographique du MRU (Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Dugny, Épinay-sur-Seine, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Saint-Denis, Stains).
Films : Noisy-le-Sec, le laboratoire de la reconstruction (La cinémathèque, MRU, 1948)
Pantin, unité résidentielle (réalisation Robert Chateau, Pierre Poli, 1956), Cités du Soleil (réalisation Jean-Claude Sée, 1958).
Présentée au centre culturel André Malraux jusqu’au 30 novembre, l’exposition sera installée aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis à Bobigny à partir du 10 décembre.
Programmation
Samedi 12 octobre à 15h : Visite et atelier de construction
En famille
Une visite ludique de l’exposition suivie d’un atelier de construction en briques à réaliser avec vos enfants ! (à partir de 5 ans)
Mercredis 23 et 30 octobre à 15h : Visite et atelier de construction
Une visite ludique de l’exposition suivie d’un atelier de construction en briques pour apprendre aux enfants à construire leurs maisons ! (à partir de 7 ans)
Jeudi 17 octobre à 14h : Dans le cadre du « Centre culturel sans limite »
Visite de l’exposition puis de la cité expérimentale à Noisy-le-Sec (trajet en bus)
Samedi 16 novembre de 13h30 à 16h – 13h30-14h : visite de l’exposition avec les commissaires
14h-16h : table ronde « Le logement en images », avec Didier Mouchel et Daniel Coutelier (commissaires de l’exposition) ; Monique Eleb (psychologue, sociologue de l’habitat et Professeur à l’École d’architecture Paris-Malaquais) ; Gilles Raynaldi (photographe) ; Hélène Caroux (historienne de l’architecture).
Pour les scolaires : visites guidées, ateliers (pratique de la photographie et construction) et balades dans la ville.
Exposition organisée par le Jeu de Paume en collaboration avec le ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville du Bourget, en partenariat avec le Pôle Image Haute-Normandie et Le Point du Jour – Centre d’art Éditeur.
Légende et crédit photographique : Maison américaine Fox Bross, Noisy-le-Sec, juillet 1946, METL-MEDDE – fonds MRU.
Photographies à l’œuvre
Commissaires de l’exposition : Didier Mouchel, avec la collaboration de David Benassayag et Daniel Coutelier.
Coordination : Hélène Caroux (Service du patrimoine culturel, Département de la Seine-Saint-Denis), avec la collaboration d’Arnaud Lévènes (La Caspule, Le Bourget)
Entrée libre
Quand : Du 7 octobre au 30 novembre
Où : Centre Culturel André Malraux – Le Bourget
Tél. : 01 48 38 50 14
www.le-bourget.fr
www.lacapsule.org
Publié le 28 septembre 2013, dans Urbanisme, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Reconstruction. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0