Une maison des services publics, signe de la mutation à Aulnay-sous-Bois ?
Au Nord de la D115 qui coupe la Ville en deux, Ambourget est un quartier de copropriétés complexes qui manquait de services publics. Deltaville, opérateur qui accompagne la mutation de ce
territoire, a, notamment, piloté le projet de maison de services publics, accolé à un programme de 90 logements. Soucieuse de répondre aux besoins des habitants actuels et futurs, la Ville s’est engagée sur ce premier projet emblématique.
Une articulation urbaine À l’entrée du quartier, le long de la rue du 8 mai qui sera réaménagée – création de commerces en pied d’immeubles –, la MSP est une articulation urbaine entre les logements existants et futurs, le centre commercial qui reste en place et un parking public à venir.
Au coeur de la réflexion de Jean-Baptiste Pietri, l’architecte retenu, la prise en compte de cet environnement urbain et de la pluri-fonctionnalité du bâtiment : mairie annexe, Point info jeunesse, médiathèque, centre social, salle d’activités… Trois idées majeures ont animé la conception :
Loin de l’objet architectural pensé en dehors de son contexte, la MSP regarde et est regardée par son environnement, quartier résidentiel. Deux belles façades sur rue, les accès, les gabarits, le rapport au parking qui sera traité en place publique concourent à mettre directement en relation les usagers et le bâtiment.
Le bâtiment doit être identifiable en tant qu’équipement public, emblématique de la transformation du quartier.
Rendre lisible la multiplicité des services : à l’image d’un millefeuille, chaque niveau est traité relativement à sa fonction.
Chaque service est identifié, signifié en façade.
Source : publicité Deltaville
Publié le 23 octobre 2013, dans Urbanisme, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Deltaville, Mitry, Princet. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
la MSP (dont la médiathèque) est très attendue ainsi que la rénovation de la rue du 8 Mai.
C’est un très beau projet.