Jacques Dutronc : c’était un petit jardin, un peu comme à Aulnay-sous-Bois ?
C’est déjà vendredi et les semaines semblent défiler à une allure vertigineuse. Et fidèle à notre tradition, la rédaction vous propose d’écouter un nouveau tube de Jacques Dutronc : « c’était un petit jardin », précurseur de la situation actuelle à Aulnay.
De nombreux petits jardins sont aujourd’hui en proie à l’appétit féroce des promoteurs, privés ou publics, et à l’urbanisation sauvage. Ce qui se passait à Paris et proche couronne du temps de cette chanson a atteint notre ville d’Aulnay, et se propagera certainement dans 20 ans jusqu’à Coulommiers ou Étampes, ou pas !
70 000 logements par an en Ile-de-France, de quoi donner le tournis. Bientôt la fin des espaces pavillonnaires à Aulnay-sous-Bois, comme à Pantin ou autre il y a quelques décennies ?
Nous vous invitons à bien écouter la chanson de Jacques Dutronc en cliquant sur l’image ci-contre, et imaginer ce qu’était ce petit jardin qui sentait bon le métropolitain…
Publié le 29 novembre 2013, dans La vie d'AulnayCap !, Vidéos, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Jacques Dutronc. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Eh oui on pourrait dire c’était un petit jardin qui sentait bon le Transilien malheureusement Monsieur Bétonneur est passé par là et le Grand Paris .
En 2010 Monsieur Bétonneur clamait haut et fort : je préempte pour éviter que les promoteurs n’entrent dans la Ville.
Aujourd’hui une vingtaine de promoteurs ont signé la Charte de la Construction Durable.
Quant aux 30 actions qui dynamisent Aulnay-sous-Bois :
On peut que féliciter Monsieur Bétonneur pour le désamiantage du CMMP les impôts des aulnaysiens vont quand même y participer.
Certains agrandissements des écoles Louis Solbès et Amnourget ont bien été réalisées par la Ville.
Le 7ème Collège même si la Ville le réclamait depuis longtemps sa construction est du ressort du Département.
La rénovation du Pôle Gare : c’est en cours depuis 2000 : Etat, Département : STIF
Les créations des square Volpati et les jardins ensoleillés du Gros Saule : demande des conseils de quartier
Les logements de la Cité Arc-en-Ciel et le Projet Croix-Blanche : ça ne s’est pas fait sans grincement de dents.
L’été à Ballanger : l’ACSA dispose d’un beau budget.
Le futur Commissariat et la Gare du grand Paris : à venir : avec quel budget ?
La rénovation des quartiers Nord de la Ville était une nécessité mais elle est le fait de l’ANRU et l’ANRU c’est la loi 2003-710 du 1er août 2003
La Loi Borloo s’articule autour de quatre axes :
Politique de la ville et rénovation urbaine
Réduction des inégalités sociales et des écarts de développement entre les territoires dans les zones urbaines sensibles (ZUS). Un observatoire national des ZUS est créé ;
Création d’un programme national de rénovation urbaine (PNRU) dit « Plan Borloo ». Objectif : pour la période 2004-2008, 200 000 constructions de logements locatifs sociaux, 200 000 réhabilitations ou restructurations lourdes (dont résidentialisations) et 200 000 démolitions de logements vétustes ;
Création de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ;
Sécurité dans les immeubles collectifs et copropriétés en difficulté.
Donc il n’y a pas de quoi fanfaronner….