Coffres-forts électroniques : que dit la Cnil ?

coffre_fort_electroniquePayants ou gratuits, les coffres-forts électroniques permettent de stocker en ligne des documents numérisés (factures, contrats, avis d’imposition…) tout en offrant la possibilité d’accéder à ces documents depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) qui a adopté récemment une recommandation sur le sujet présente un certain nombre de bonnes pratiques à suivre en matière de sécurité à l’attention des fournisseurs de ces solutions de coffres-forts numériques :

  • appellation réservée à de véritables coffres-forts (accès limité à son seul utilisateur et aux personnes physiques mandatées par ce dernier),
  • haut niveau d’exigence en matière de sécurité (chiffrement des données notamment),
  • accès aux données strictement encadré,
  • stockage des données de santé réglementé,
  • utilisation du numéro de sécurité sociale à proscrire,
  • déclaration auprès de la Cnil.

Pour en savoir plus, la Cnil propose également une fiche pratique avec de nombreuses questions-réponses : lien entre ces services et les bulletins de paye électroniques, vocation à permettre le stockage de tout type d’information, y compris des informations relatives à la santé, agrément de la Cnil…

Publié le 18 décembre 2013, dans Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je pense que les coffres forts électroniques sont vraiment efficaces. Les trucs important peuvent y rester et personne sauf moi ne va le pénétrer. Mais, je demande s’il y a un grand feu, est-ce que le mécanisme électronique se cassera?
    Jacques Moreau | http://www.coffrefortmartinezetimperial.ca

Laisser un commentaire