François Lamy lance le plan « entrepreneurs des quartiers »

francois_lamyFormulé sur les conclusions du rapport commandé par le Premier ministre à Thierry Bert et Bruno Laforestrie, ce plan vise un double objectif : l’accompagnement des projets de création d’entreprises et l’investissement pour le développement économique des quartiers prioritaires.

A ce titre, plusieurs dispositifs ont été annoncés en partenariat notamment avec la Caisse des dépôts et la Banque publique d’investissement (BPI). Cette dernière prévoit un doublement du prêt à la création d’entreprise (passant de 7 000 euros à 14 000 euros) ainsi qu’une meilleure garantie aux prêts bancaires aux entreprises des quartiers populaires.

Dans le cadre de l’action « Ville durable et solidaire » du nouveau programme d’investissements d’avenir (PIA), l’Anru sera dotée d’une enveloppe de 250 millions d’euros destinée à financer les investissements économiques dans les quartiers prioritaires.

Dans le même registre, Epareca engagera 75 millions d’euros pour la restructuration des espaces commerciaux dans les quartiers. Parallèlement à ces investissements, le plan met également l’accent sur l’information et l’accompagnement des entrepreneurs des quartiers populaires avec, entre autres, le lancement d’un site internet dédié www.entreprisesdesquartiers.fr et un renforcement des partenariats avec les principaux réseaux d’accompagnements (réseau national des Boutiques de gestion d’entreprise, Association pour le droit à l’initiative économique, Initiative France…).

Enfin, l’expérimentation « entrepreneurs d’avenir » sera lancée dès 2014 pour permettre à des jeunes sans ressources de mener leur projet de création d’entreprise.

Publié le 18 décembre 2013, dans Politique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire