L’Île-de-France et São Paulo, un engagement mutuel

Ile_de_FranceDix grands projets communs à la métropole brésilienne et la Région Île-de-France verront le jour en 2014. De quoi doper l’activité des entreprises franciliennes qui sont nombreuses à travailler avec ce pays.

La Région Île-de-France avait déjà passé un accord de coopération décentralisée avec l’État de São Paulo, au Brésil. Mais depuis le 13 décembre, cette relation s’intensifie, avec le lancement d’un plan d’actions centré autour du développement durable. Au menu, 10 projets-phares, dans les transports, le numérique, l’économie ou encore l’aménagement du territoire. Ainsi, l’État de São Paulo, peuplé de 42 millions d’habitants, souhaite notamment s’adjoindre l’appui technique (conseil, expertise, aide) de la Région Île-de-France afin de se doter d’une autorité métropolitaine des transports urbains sur le modèle du Stif, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France.

Un Sdrif brésilien…

Les pôles de compétitivité comme Cap Digital, Systematic et Advancity ainsi que plusieurs organismes associés de la Région comme l’Agence régionale de développement devraient être également associés à ces projets (développement de l’éducation numérique, modélisation 3D d’un réseau de transports, mise en place d’indicateurs pour la mise en place d’un projet São Paulo 2030 à l’image du Sdrif, échanges et accompagnement d’investisseurs) qui devraient bénéficier aussi bien aux entreprises brésiliennes que franciliennes.

Cet accord a été signé dans le cadre du déplacement du président de la République au Brésil. Pas moins de 50 chefs d’entreprises et deux présidents de région, dont Jean-Paul Huchon, accompagnaient le chef de l’État. Au cours de ce voyage officiel, François Hollande a par ailleurs confirmé un investissement brésilien majeur pour l’Île-de-France : le futur IT Center à Roissy générera en effet 650 millions d’euros d’investissements et 2.500 emplois.

Publié le 22 décembre 2013, dans Politique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire