Sécurité Sociale : soigner mieux en dépensant moins ?

francois_hollandeLe gouvernement n’entend pas réduire la prise en charge des dépenses de santé des Français, a assuré samedi Marisol Touraine. «Nous ne devons pas, et ce n’est pas la politique du gouvernement, aller vers la réduction de la prise en charge, la multiplication des forfaits et des déremboursements», a déclaré la ministre de la Santé sur Europe 1. «C’est ce qu’a fait le gouvernement précédent et on voit que ça n’a pas servi à grand chose (…) puisque le déficit a continué de se creuser», a-t-elle ajouté.

Lors de ses voeux aux Français mardi soir, François Hollande s’est dit déterminé à réduire les dépenses publiques et a estimé que la Sécurité sociale devait en finir avec «les excès» et «les abus». La Sécu comprend cinq branches (maladie, retraites, famille, accidents du travail, cotisations/recouvrements), mais c’est celle dédiée à la maladie qui est la plus déficitaire.

Le président n’a jusqu’à présent donné aucun détail sur les modalités de son plan d’économies, ni sur quelles branches elles porteraient plus particulièrement. «Des réformes de structure sont indispensables. Il s’agit de faire mieux en dépensant moins», s’est-il contenté de souligner vendredi lors de ses voeux au gouvernement.

«Mieux soigner en dépensant moins»

Mme Touraine a rappelé les «priorités» du gouvernement pour «mieux soigner tout en dépensant moins» : renforcer la part des médicaments génériques, inciter les patients à aller chez un médecin de proximité plutôt qu’à l’hôpital quand ce n’est pas nécessaire et développer la chirurgie ambulatoire (opération sans hospitalisation).

Ces priorités s’inscrivent dans la stratégie nationale de santé de la ministre, annoncée fin septembre, dans le prolongement de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 . Cette loi prévoit des économies d’un montant de 4,4 milliards d’euros, dont 2,9 milliards pour la branche maladie (baisse des tarifs de certains médicaments et examens, gestion des hôpitaux, réduction des dépenses de fonctionnement…).

L’ensemble des mesures doit permettre de ramener le déficit du régime général de la Sécurité sociale – celui des salariés du privé – à 12,8 milliards d’euros en 2014, en recul de 3,4 milliards d’euros par rapport à 2013 (16,2 milliards). Le gouvernement, qui a déjà annoncé en 2013 des mesures d’économies sur la famille et les retraites en vue de réduire les déficits de ces branches respectives, mise sur un déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse ramené à 4 milliards à l’horizon 2017.

La Sécu, «chance extraordinaire» pour la France

Marisol Touraine a qualifié samedi l’assurance maladie de « chance extraordinaire » pour la France, qui a permis des avancées en termes de santé, notamment sur le plan de l’espérance de vie et de la réduction des risques face au cancer.

«Je veux rompre un peu avec le discours que j’entends, parfois, de fatalisme qui présente la Sécurité sociale, l’assurance maladie comme une forme de bateau ivre qui serait condamné au déficit et condamnée à être un fardeau pour notre population», a-t-elle ajouté.

Publié le 6 janvier 2014, dans Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Une bonne nouvelle, la courbe du chômage
    descend, elle est négativement positive ou
    positivement négative suivant que vous êtes
    presbyte à l’endroit ou à l’envers en fonction
    du type de relation que vous avez avec la réalité;
    ça ne vous rappelle pas le fagotage de bric et broc du mariage pour tous ???

  2. Mr reboulet quel ,rapport avec l’article ci dessus ?

  3. La santé c’est comme le reste; c’est la même suite analogique, une communication pour arroser les bulbes, de la pensée, enlisés dans le gravier

  4.  » Mieux soigner en dépensant moins » une belle formule magique sans s’attaquer aux véritables excès bien connus !
    Une sécurité sociale en déficit permanent avec des médicaments, des consultations de moins en moins remboursés….ou gratuits c’est selon…
    Se soigner devient même un jeu de piste pour nous, nous, nos ancêtres qui avons mis en place au cours des décennies précédentes un système exemplaire en principe pour nous, logique ! Mais aujourd’hui, nous, ne comptons plus, il faut désormais que ce soit ils…Or, si l’on s’en réfère à un socialiste, certes passé de mode aujourd’hui, M.Rocard: » On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » et j’ajouterai personnellement « au détriment de NOUS » mais les socialistes, les communistes, les radicaux… d’aujourd’hui le peuvent…en augmentant sans cesse nos impôts, une suite sans fin .
    Décision récente en Angleterre: faire payer les interventions inopportunes voire étranges… aux urgences des hôpitaux mais surtout pas au pays des droits de l’homme.
    Le reportage TV sur les urgences à l’hôpital Ballanger en Seine Saint Denis naturellement a été d’une réalité affligeante: le souhait de ne jamais s’y rendre…
    Bien entendu, les soi disant humanistes,moralistes que nous sommes tous d’ailleurs seront choqués.

Laisser un commentaire