L’aéroport Paris-Charles de Gaulle fête ses 40 ans
Le célèbre aéroport Roissy-Charles de Gaulle fête ses 40 ans cette année, le 8 mars.
Inauguré en 1974, cet aéroport a profondément bouleversé le paysage du Nord-Est Parisien :
- La Route Nationale 2, qui commençait à la patte d’oie de Gonesse en traversant Roissy-en-France, Le Mesnil-Amelot et Dammartin-en-Goële, sera déviée pour passer par Aulnay-soous-Bois et Mitry-Mory. L’aéroport se construisant sur cette ancienne nationale, certaines voies ayant subsisté (l’ancienne RN2 a été rebaptisée D902 et D401)
- Des fermes ont été détruites (comme la ferme des Mortières) ainsi que l’abbaye des moines défricheurs du Moyen-âge
- Des champs ont été supprimés pour laisser place au béton et au tarmac
- Des villages autrefois paisibles ont été transformés en cité internationale
- La quiétude du chant des oiseau a laissé place aux vrombissements des gros-porteurs
Alors que des riverains et des associations se battent aujourd’hui contre le futur aéroport Notre-Dame-des-Landes, les habitants de l’époque semblaient résignés à laisser transformer leur environnement proche, sans pour autant être exempts de critiques.
La rédaction vous propose de découvrir un article du site « entre voisins« , ainsi qu’une vidéo sur l’histoire de cet aéroport, de 1945 à 1975. A l’heure où la ville d’Aulnay-sous-Bois continue de se transformer sous l’impulsion de la « modernité », il est bon de savoir ce qu’était notre environnement proche il y a de cela moins d’un demi-siècle !
Publié le 5 mars 2014, dans Histoire, et tagué Aéroport Charles de Gaulle, Aulnay, Aulnay-sous-Bois. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0