Vidéo : opération de pompage cité Arc-en-Ciel à Aulnay-sous-Bois

arc_en_ciel_aulnay

Vidéo

Les opérations de pompage de l’eau dans la Cité Arc-en-Ciel font désormais partie du quotidien des riverains : les nouveaux bâtiments construits sous l’impulsion de l’équipe de Gérard Ségura comporteraient, selon plusieurs habitants, de nombreux défauts : fissures, humidité, inondations.

Au hasard de notre ballade dans les quartiers de la ville, nous avons assisté à une opération de pompage d’eau qui débordait dans le sous-sol du nouvel immeuble construit. Selon le conducteur du camion, ce genre d’opération est très fréquent.

De nombreuses associations avaient alerté le Maire, à l’époque, pour signaler que la nappe phréatique était très proche de la surface et que son souhait d’implanter un nouvel immeuble dans la cité pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Et ces associations ne s’étaient apparemment pas trompées.

Pour visualiser la vidéo, cliquer sur l’image ci-contre.

Publié le 9 mars 2014, dans Environnement, Vidéos, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Negeth Bezzaouya

    Ras le bol des polémiques stériles !!! Les aulnaysiens ne sont pas des idiots. Merci de favoriser des échanges sur la base d’éléments factuels ; et ce dans le but de réfléchir à la co-construction collective de notre ville de demain. Il est évident que le problème récurrent de débordement des nappes phréatiques des villes du Bassin Parisien, nécessite un plan d’action défini bien au-delà du périmètre communal. Donc arrêtons de faire porter cette responsabilité sur les épaules de maires de ces communes !!! Car cela aura pour seul effet de mettre une fois de plus à mal, cette fonction essentielle à la bonne marche de notre modèle démocratique et républicain. Aussi, dans un esprit coopératif, je me permets de partager les conclusions d’un rapport rédigé en 1983, ça date un peu, mais il a le mérite de poser scientifiquement les enjeux et préconisations, relatifs à cette problématique environnementale. Bien cordialement et bon dimanche ensoleillé.

    Cliquer pour accéder à 83-SGN-353-EAU.pdf

  2. Ma chère Negeth, il faut vivre au quotidien les choses. Ce ne sont pas des polémiques.. Certes le bassin Parisien a une réalité : les nappes phréatiques. Mais quand des experts recommandent une troisième analyse des sous-sols comme cela été le cas pour Arc en ciel et que la municipalité passe à côté, il y a quand même un problème. D’autant qu’un des appartements du rez-de chaussée de cet immeuble n’est pas exploitable à la location pour cause d’insalubrité Je t’invite à venir voir cet épais dossier . Certains pavillons autour de cette construction présentent maintenant des soucis de moisissures. A priori, les « fondations à l’allemande » n’ont pas suffi pour enrayer ce phénomène. Chassez la nature, elle revient au galop ! Sache également que les pavillons, non oph, des alentours (rue du chêne) présentent des fissures dans leur sous-sol, pourquoi ? parce que l’eau de la nappe phréatique sous l’immeuble est pompée 24/24h et rejetée dans le réseau des eaux usées., et provoque un assèchement des sous sols alentours (notamment en période estivale) Toute cette eau gâchée ! Alors qu’un projet construit à la hâte, sans les habitants montre aujourd’hui des problèmes récurrents. Alors construire oui ! Mais en respectant les enjeux géologiques de notre ville pas en faisant n’importe quoi et sans concertation et surtout pas au détriment de ceux qui avaient choisi Aulnay pour son cadre de vie , La globalité c’est bien mais la réalité du terrain, (si je puis dire), c’est mieux !

    • Negeth Bezzaouya

      Ma chère Mariella,
      J’espère que tu vas bien. Je te remercie pour cet éclairage de terrain. Néanmoins, je maintiens que l’orientation de cet article est polémique. Certes, je ne suis pas une specialiste des sols, néanmoins comme tous citoyens éclairés, je me documente et me fais une opinion. C’est pourquoi, j’aurais aimé que cet articles traite les problématiques de débordement des nappes phréatiques dans leur ensemble. J’habite le quartier le parc depuis 2003 et tous les 15 jours en moyenne un pompage est réalisé par les services de la ville. Aussi, cette problématique environnementale ne se limite pas aux frontières du quartier arc en ciel et est bien antérieure à la construction des récents logements. Des solutions concrètes et pérennes existent mais elles ne peuvent être portées uniquement par la commune (coût et ingénierie). Les debordements de nappes phréatiques ne respectent pas le périmètre d’un quartier et ne s’arrêtent pas à la frontiere stricto sensu d’un departement ou d’une région. Je te remercie pour cet échange. Bises .

  3. JEAN LOUIS KARKIDES

    D’un côté des constructions qui mettent en péril les habitations avoisinantes,de l’autre des constructions détruisant le patrimoine architectural d’Aulnay.
    Voilà le résultat de six années de ségurisme qui n’a jamais donné la parole aux riverains.
    Oui,nous devons loger de nouvelles populations mais en concertation avec les habitants,en respectant notre patrimoine,en écoutant les experts et en créant les services (écoles,crèches…) adéquats.
    Quand je vois un tract de la liste « Aulnay avance » qui dit qu’elle veut préserver notre patrimoine,que cette liste se félicite de la sauvegarde d’une volière alors que le pavillon va être détruit,de qui se moque t’on?
    Y a t’il encore un aulnaysien qui soit dupe?
    Il est temps de pacifier la ville par un urbanisme bien pensé.

  4. Oui certes les problèmes de débordement de nappes phréatiques sont antérieurs, alors pourquoi la municipalité n’agit pas en connaissance de cause ? agir en toute conscience assure la pérennité des logements, hors nous avons là ou ailleurs des logements qui somme toute coûteront plus cher en restauration et/ou réparations. Ce sont des investissements à long terme et vouloir à tout prix satisfaire des besoins urgents dans la précipitation n’augure rien de bon. Une révision du PLU en concertation avec les habitants voilà de quoi réconcilier les aulnaysiens et éviter des affrontements qui par le passé n’ont pas plaidé pour une ville apaisée aujourd’hui. Les aulnaysiens ont du talent qui ne demande qu’à s’exprimer
    Bises Negeth

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :