Pollution : transports gratuits de vendredi à dimanche en Ile-de-France

ParisCompte tenu du pic de pollution aux particules fines, la décision a été prise de rendre gratuit l’accès aux transports en commun du 14 au 16 mars. L’objectif est d’inciter les automobilistes à délaisser leurs voitures.

En raison du pic de pollution aux particules fines, les transports en commun seront gratuits en Île-de-France du vendredi 14 mars jusqu’au dimanche soir 16 mars. Une décision qui constitue une première depuis la régionalisation du Stif, l’autorité organisatrice des transports.

L’annonce a été faite ce 13 mars par le président de la Région et du Stif, Jean-Paul Huchon, et le ministre de l’Écologie, Philippe Martin. L’objectif est d’inciter les automobilistes à délaisser leurs voitures. « Je demande à tous les Franciliens, à l’occasion de leurs déplacements en Île-de-France, de privilégier l’usage des transports en commun », a déclaré Jean-Paul Huchon. 

Par ailleurs, des mesures ont été prises par la préfecture de Police visant à baisser de 20 km/h la vitesse autorisée sur les routes, à détourner les poids lourds en transit et à limiter les émissions des sites industriels. La Ville de Paris a pour sa part décidé de rendre gratuit l’accès à Velib’ et Autolib’.

Vice-président du conseil régional chargé des transports, Pierre Serne a averti que « si le pic de pollution devait perdurer, le préfet devra au plus tôt mettre en place la circulation alternée en Île-de-France comme prévue par les textes ».

Les particules peuvent provoquer des difficultés respiratoires ainsi que des irritations. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses, particulièrement pour les personnes les plus fragiles.

Publié le 14 mars 2014, dans Environnement, Transports, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire