Un nouveau collège à Aulnay-sous-Bois
Pour répondre à la hausse des effectifs dans les collèges d’Aulnay, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a lancé la construction d’un nouvel établissement. L’établissement, qui ouvrira ses portes pour la rentrée 2014, pourra accueillir 700 élèves.
Le nouveau collège comprendra notamment :
- 1 pôle collège ouvert accessible depuis la route de Bondy et ouvert aux associations en dehors des heures d’ouverture du collège.
- 1 gymnase et 1 plateau sportif extérieur accessibles pour les pratiques sportives même en dehors des heures de cours.
- 1 salle de restauration pouvant servir plus de 400 repas par jour.
- 1 système de chauffage par géothermie et des toitures végétalisées.
- 1 Espace Parents implantée au sein du collège, lieu d’échange et de rencontre pour les parents.
Présentation complète
Les travaux, débutés en juillet 2012 avec la démolition et le désamiantage d’anciens pavillons, ont permis la réalisation du pôle sportif inauguré en septembre 2013. Ce grand gymnase, rattaché au collège, est aussi ouvert sur la ville car il est en mesure d’accueillir des manifestations en dehors des activités scolaires. Le collège accueillera quant à lui ses premiers élèves à la rentrée 2014.
Le défi relevé par le Conseil général, l’architecte Barbara Dumont et l’entreprise de construction Eiffage consiste à réaliser les travaux dans un laps de temps très court : 2 ans qui comprennent les phases de démolition, de désamiantage et de construction.
Cette nouvelle structure recouverte de bois répond aux normes BCC (Bâtiment Basse Consommation). Elle utilise pour cela un système de toitures végétalisées pour l’isolation et de géothermie pour le chauffage (récupération de la chaleur naturellement produite en sous-sol).
Le 7e collège d’Aulnay répond aux nouveaux besoins démographiques de la ville avec une capacité d’accueil de 700 élèves. Son restaurant scolaire est quant à lui en mesure de servir jusqu’à 400 repas par jour.
Éléments clés
Capacité optimale d’enseignement : 700 élèves
Nombre de repas par jour : 200/400
Coût de l’opération : 24,868 M€ TTC
Architecte : Barbara DUMONT
Source : Seine-Saint-Denis.fr
Publié le 15 mars 2014, dans Actualité, Education, et tagué 7ème collège, Aulnay, Aulnay-sous-Bois. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0