Ile-de-France : Les Franciliens ne font pas confiance aux agents immobiliers
SERIEZ-VOUS PRÊTS à vous éloigner de votre lieu de travail pour avoir un logement plus grand et moins cher ? Selon les résultats d’un sondage Harris Interactive pour la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), la réponse serait plutôt oui. Sur les 1 001 Franciliens interrogés* dans le cadre de cette enquête, 56 % accepteraient.
Hier midi, dans le bel hôtel particulier de l’avenue de Villiers (XVII e), entre petits fours et verrines, le président de la Fnaim, Gilles Ricour de Bourgies, costume bleu marine et boutons de manchette, a dévoilé, au côté de Jean-Daniel Levy, directeur du département politique de Harris Interactive, les autres résultats de ce sondage.
Premier enseignement loin de réjouir la Fnaim, les Franciliens ne font pas confiance aux agents immobiliers. 69 % affichent même une défiance à l’égard de la profession. A l’inverse, ils sont 65 % à faire confiance aux associations de défense des locataires.
Les prix jugés exorbitants
En pleine campagne des municipales, les politiques ne trouvent pas davantage grâce aux yeux des habitants de la région. 64 % des sondés se disent insatisfaits de la politique du logement menée en Ile-de-France même s’ils considèrent que les maires restent, aux côtés du conseil régional, les acteurs les plus efficaces dans ce domaine.
Pour améliorer la situation, 46 % jugent « tout à fait prioritaire » de réhabiliter, mettre en vente ou louer des immeubles non occupés. Pour 37 %, il faut construire pour les classes moyennes ou encore, pour une proportion quasi égale, rénover dans l’ancien.
Les personnes interrogées attendent aussi à 60 % que les candidats aux municipales prennent en main la question des prix de l’immobilier, souvent jugés exorbitants dans la région capitale. Sur ce dernier point, Jean-Baptiste Eyraud, l’intarissable patron de Droit au logement (DAL), a regretté hier que « dans ce sondage, la principale question n’ait pas été posée : Pensez-vous que le prix du logement à Paris (8 200 € en moyenne) soit décent ? »
*Enquête réalisée en ligne du 5 au 11 mars 2013 auprès d’un échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population francilienne âgé de 18 ans et plus.
Source : Le Parisien du 20/03/2014
Publié le 20 mars 2014, dans Actualité, Logement, et tagué Agent Immobilier, Aulnay, Aulnay-sous-Bois. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0