Journée de retrait de l’école : l’inquiétude de mamans d’Aulnay-sous-Bois
Devant l’école Savigny, nichée entre deux tours HLM, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), de jeunes mamans, hijab ajusté sur la tête, discutent en attendant la sortie des classes. Elles n’ont pas participé, lundi 31 mars, à la journée de retrait de l’école (JRE), initiée par la militante Farida Belghoul pour protester contre le prétendu enseignement de la « théorie du genre » en maternelle et en primaire.
Pourtant, par le passé, elles y ont toutes déjà pris part, au moins une fois. « C’était à cause des SMS », explique Fatiah, 32 ans. Ces SMS, elle en recevait des dizaines chaque jour, moins aujourd’hui. Leurs auteurs, elle ne les connaît pas tous. « Il y a des copines, mais aussi des numéros inconnus. »
Malgré les multiples informations qu’ils contiennent, parfois contradictoires, ils ont un point commun : sonner l’alerte. Alerte à l’éducation sexuelle des enfants dès la maternelle, alerte à l’initiation à la masturbation par les professeurs, alerte à l’intervention de travestis et transsexuels dans les classes…
« MON TÉLÉPHONE SONNAIT CINQUANTE FOIS PAR JOUR »
Au départ, la vague d’inquiétude a été forte, irraisonnée. Quelques mamans se sont empressées de retirer leurs enfants de l’école, ont appelé au secours les établissements privés du quartier, demandé d’y inscrire leurs petits dès la prochaine rentrée.
« Mon téléphone sonnait cinquante fois par jour », se souvient Hassen Farsadou, directeur de l’association Espérance musulmane de la jeunesse française. Depuis 2008, il cherche à réunir des fonds pour la construction d’un établissement privé musulman à Aulnay-sous-Bois. « Je n’ai pas reçu de dons pour le moment, mais c’est clair, la polémique sur la théorie du genre a joué en ma faveur », s’exclame-t-il.
D’autres mamans ont frappé aux portes des salles des professeurs, réclamant des explications. « Souvent, ils sont restés silencieux », regrette Myriam, 32 ans, visage adolescent marqué par quelques rides d’anxiété. « Parfois, ils n’étaient même pas au courant », ajoute son amie, même allure juvénile.
Source, image et article complet : Le Monde
Publié le 1 avril 2014, dans Actualité, Education, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Journée de Retrait. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0