Des élus prêts à voir disparaître le 93
La proposition, faite lundi par Manuel Valls, de supprimer les conseils départementaux d’ici à 2021, a sans doute moins ému en Seine-Saint-Denis qu’ailleurs. La disparition programmée du 93 était déjà dans les tuyaux avec la création de la métropole du Grand Paris, regroupant la capitale et 124 communes de petite couronne, au 1 er janvier 2016. L’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait évoqué la suppression des départements de petite couronne le 16 janvier dernier.
Seul le Parti communiste y est opposé
Seul le Parti communiste y est résolument opposé. « Entre Ayrault et Valls, on est passé de 3 départements supprimés à 100. Cela reste une décision catastrophique, estime le conseiller général (PC) Hervé Bramy. Le département dispose de compétences sur l’enfance, les personnes âgées, le social, les collèges… Il ne faut pas éloigner les lieux de décision de la population. »
Au PS en revanche, l’idée a depuis longtemps fait son chemin. Stéphane Troussel, président du conseil général, s’y est déclaré « favorable si la disparition des départements va dans le sens de plus d’égalité pour les habitants de Seine-Saint-Denis ». Son prédécesseur, Claude Bartolone, aujourd’hui président de l’Assemblée nationale, a rappelé hier sur la chaîne LCP avoir dit « dès 2008 […] qu’il fallait évoluer sur cette question ». Depuis son arrivée au perchoir, son cheval de bataille, c’est la Métropole du Grand Paris. Et ça le reste, malgré la vague bleue des dernières municipales, qui a bousculé son ambition de prendre la tête de cette future métropole. « Le Grand Paris, ce n’est pas une question de droite ou de gauche. Cela reste le cadre qui répond le mieux à cette attente de territoire solide et solidaire », a-t-il indiqué.
Une métropole sans département, c’est aussi la ligne défendue, à droite, par le sénateur UMP Philippe Dallier : « On est sur le chemin qui a conduit à mon modèle proposé dès 2008. La bonne échelle, c’est la Métropole, c’est une évidence. »
Opposé au Grand Paris tel qu’il a été voté, le député-maire UDI de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, appelle de ses voeux « une métropole étendue sur toute la région », et « le maintien des communautés d’agglomération, qui reprendront des compétences des départements ». Un autre schéma pour le Grand Paris, mais toujours sans conseil général.
Source : Le Parisien du 10/04/2014
Publié le 10 avril 2014, dans Politique, et tagué 93, Aulnay, Aulnay-sous-Bois. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0