Le Joli mois de l’Europe en Île-de-France

mois_europeRencontres, expos, balades et autres animations éclairent les Franciliens, en mai, sur l’utilité de certains fonds d’aide européens dans leur quotidien.

Pourquoi se contenter du 9 mai pour célébrer l’Europe ? Afin de mieux faire connaître tout ce qu’elle finance pour améliorer directement le quotidien des Franciliens, la Région consacre à l’institution européenne tout un mois de rencontres, expos, balades et autres animations.

Intitulée Joli mois de l’Europe en Île-de-France, l’opération donne un coup de projecteur sur les 905 millions d’euros accordés, sur la période 2014-2020, par l’Europe à l’Île-de-France pour l’aider à développer la cohésion économique et sociale mais aussi la ruralité sur son territoire. Le tout à travers le Fonds européen de développement régional (Feder) en faveur notamment de la recherche et de l’innovation, de  la compétitivité et de la mutation vers une économie à faible teneur en carbone, le Fonds social européen (FSE) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

Coup d’envoi les 9 et 10 mai sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris avec Faites l’Europe. Un événement permettant de s’informer sur le FSE, et de s’amuser avec des quiz, des prestations hip-hop, des dégustations, des représentations théâtrales et même des concerts en soirée.

Les autres rendez-vous :

  • À Paris : du 5 au 22 mai, ateliers d’échanges sur les fonds européens et leur gestion, à l’Association pour le développement d’une dynamique de l’économie locale.
  • Dans les Yvelines : le 9 mai, visite de la Ferme de Moisan à Grosrouvre, bénéficiaire du Feader ; le 10 mai, visite commentée des pépinières Euve, bénéficiaires du Feader, entre Saint-Nom-la-Bretèche et Feucherolles ; le 26 mai, séminaire sur le FSE pour porteurs de projets à Versailles.
  • Dans l’Essonne : durant tout le mois de mai, ateliers développement durable et préservation de la biodiversité autour de l’activité équitation pour les enfants à la Maison des enfants et de la Nature de Grigny, cofinancée par le Feder.
  • En Seine-Saint-Denis : le 17 mai, balade urbaine pour découvrir des projets soutenus par le Feder à Saint-Denis ; le 19, séminaire pour entreprises sur le FSE au Blanc-Mesnil.
  • Dans le Val-de-Marne : le 27 mai, animation pour les jeunes sur les enjeux liés à l’eau, à l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine, soutenu  par le FSE.

Article proposé par Annie Neveu

Publié le 8 Mai 2014, dans Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire