Sièges auto : comment choisir ?

voiture_electriqueLits nacelles, sièges à harnais, rehausseurs… Quel dispositif choisir pour que les enfants voyagent en voiture, en toute sécurité ?

Le choix d’un dispositif dépend de la présence ou non d’attaches de type « Isofix » sur le véhicule. Depuis 2011, tous les véhicules en sont équipés alors qu’auparavant seuls certains modèles l’étaient.

  • Si le véhicule ne dispose pas d’attaches « Isofix », le dispositif pour enfant est fixé avec les ceintures de sécurité du véhicule et il doit être choisi en fonction du poids de l’enfant.
Groupe Poids
groupe 0 pour les bébés jusqu’à 10 kg
groupe 0+ jusqu’à 13 kg
groupe I de 9 à 18 kg
groupe II de 15 à 25 kg
groupe III de 22 à 36 kg
  • Si le véhicule est équipé des attaches « Isofix », le dispositif pour enfant est fixé avec les attaches « Isofix » du véhicule et il doit être choisi en fonction de la taille de l’enfant (et non de son poids). Ces nouveaux dispositifs de retenue pour enfants sont communément appelés i-Size. L’enfant voyagera alors dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois.

À savoir : jusqu’en 2018, les deux systèmes coexistent, puis seuls les dispositifs compatibles avec les attaches « Isofix » resteront autorisés.

Article proposé par Annie Neveu

Publié le 20 Mai 2014, dans Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire