Ile-de-France : un tireur fou prend le RER D pour cible en Essonne

Il auraRER_D fallu une détonation pour perturber la journée des usagers du RER D, mardi. L’incident qui a affecté tout le réseau est un coup de feu, tiré peu avant 9 heures, sur une rame en provenance de Corbeil-Essonnes et en direction de Paris, juste avant son entrée en gare d’Evry-Courcouronnes (Essonne).

Le tir n’a pas fait de blessé.

La balle a touché la porte du wagon de tête, situé juste derrière la cabine. « Le conducteur a vu un individu qui tirait dans sa direction. Il a également entendu le bruit de la détonation, témoigne une source policière. Etait-ce le bruit de l’impact de la balle sur la rame ? En tout cas, il croit avoir vu une arme longue. »

Après qu’un inconnu a fait feu mardi sur une rame dans la matinée, sans faire de blessé, le trafic a été fortement pertubé. L’homme, en fuite, est toujours recherché.

Dès son arrivée en gare, le conducteur a alerté les passagers de l’incident et fait procéder à l’évacuation du RER D. Les voyageurs ont dû faire demi-tour vers Corbeil ou prendre un bus pour rejoindre la gare de Juvisy-sur-Orge.

La gare d’Evry a été fermée deux heures et tous les trains détournés pendant cette durée, le temps de sécuriser le périmètre. Si le projectile n’a pas été retrouvé, un impact a été constaté « sur la carrosserie du train, près d’une porte, sans la transpercer », décrit une source policière. « Il s’agit vraisemblablement d’un tir au fusil, depuis le pont routier jouxtant la gare », estime la SNCF, qui a condamné « fermement cet acte grave qui aurait pu avoir des conséquences lourdes sur le conducteur ou des voyageurs » et a indiqué qu’elle allait porter plainte.

L’enquête a été confiée à la sûreté départementale de l’Essonne. « Tous les moyens sont mis en œuvre (caméras de vidéoprotection de la ville, de la SNCF) pour retrouver l’auteur du coup de feu, a réagi Francis Chouat, le maire (PS) d’Evry. Ces faits sont rares mais graves. » Une réunion a été organisée en urgence hier après-midi à la préfecture d’Evry. « Le préfet a décidé de renforcer de manière coordonnée la présence policière à la fois dans les gares, dans les rames du RER D et à proximité de la gare d’Evry, aussi longtemps que nécessaire », a précisé la préfecture.

De leur côté, des conducteurs de trains ont exercé leur droit de retrait. En fin de journée, la circulation des RER D restait toujours très perturbée.

Publié le 28 Mai 2014, dans Faits divers, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire