Des voies réservées aux bus sur les autoroutes en Ile-de-France

bus_troncons11 tronçons ont été définis afin d’améliorer les conditions de circulation des lignes de bus Express. Des aménagements doivent être réalisés progressivement d’ici à 2020.

Les voies dédiées aux bus vont faire leur entrée sur les autoroutes et les voies rapides d’Île-de-France. L’annonce a été faite ce 12 juin par le Stif (autorité organisatrice des transports) alors q’une étude a été menée dans le cadre du Plan de déplacements urbains (PDUIF). Il s’agit de rendre plus confortables les conditions de circulation des lignes de bus Express en faisant bénéficier les voyageurs de temps de parcours réduits et garantis. Pour cela, 11 tronçons ont été choisis sur la base de trois critères : le nombre d’utilisateurs de bus susceptibles de bénéficier de l’aménagement, l’amélioration des temps de parcours et le coût. Ils feront l’objet d’aménagements, soit par l’ouverture de la bande d’arrêt d’urgence, soit par la réservation d’une voie aux bus lors des périodes de congestion. La longueur de ces aménagements variera entre 1 et 10 km.

Un programme prioritaire de réalisations a été défini, portant sur l’A1, l’A6, l’A10, l’A3, l’A12, la RN118 et la RN104. Ce programme, d’un montant prévisionnel de 65 millions d’euros, a vocation à être mené progressivement d’ici à 2020 dans le cadre d’une contractualisation entre l’État, la Région et le Stif. Dans le même temps, l’opportunité d’ouvrir certaines voies aux taxis, au covoiturage voire aux véhicules électriques pourra être étudiée précisément.

« Le développement des bus Express s’inscrit dans le plan bus 2013-2016 du Stif, qui prévoit d’investir 160 millions d’euros afin d’offrir aux voyageurs une offre plus lisible et plus attractive, rappelle Sophie Mougard, directrice générale du Stif. Ces aménagements concourront à la réussite de ce plan. »

Source : STIF. Article proposé par Annie Neveu

Publié le 20 juin 2014, dans Transports, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire