Publicités

Employer un(e) assistant(e) maternel(le)

enfantC’est à vous de choisir celui ou celle qui correspond le mieux à vos attentes et vos besoins.

Plus de 6000 assistant(e)s maternel(le)s sont agréé(e)s par le Département et chaque année, le Président du Conseil général remet leur attestation d’agrément aux assistant(e)s maternel(le)s nouvellement agréé(e)s, justifiant de leurs aptitudes professionnelles pour l’accueil d’enfant(s) à leur domicile. Professionnel(le)s de la petite enfance, les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s reçoivent une formation de 60 heures et une initiation aux gestes de premiers secours avant l’accueil du premier enfant, puis une seconde partie de formation (de 60h également) dans les 2 ans après avoir été agréé(e)s.

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s sont suivi(e)s et accompagné(e)s, tout au long de leur carrière, par les professionnels de Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui veillent aux conditions d’accueil proposées aux enfants. Les Relais assistant(e)s maternel(le)s (RAM) sont des structures municipales qui permettent également à ces professionnel(le)s d’être soutenu(e)s dans leurs pratiques et de pouvoir participer à des activités collectives.

C’est à vous de choisir l’assistant(e) maternel(le) agréé(e) qui correspond le mieux à vos attentes et vos besoins. Pour cela, vous pouvez vous procurer la liste des assistant(e)s maternel(le)s de votre ville auprès du secrétariat de PMI et des assistant(e)s maternel(le)s. Ce secrétariat ainsi que le Relais assistant(e) maternel(le) (RAM) s’il en existe un sur votre commune, pourront vous accompagner dans votre recherche puis dans la mise en place de l’accueil de votre enfant au domicile de l’assistant(e) maternel(le).

Lorsque vous employez un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), vous êtes directement son employeur. Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier d’une aide financière du Conseil général de la Seine-Saint-Denis : l’Aide départementale pour les parents qui emploient un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) (ADAJE).

Pour récupérer le dossier ADAJE, cliquer ici.
Pour récupérer le dépliant sur la garde des enfants, cliquer ici.

Article proposé par Annie Neveu

Publicités

Publié le 26 juin 2014, dans Enfance, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :