Objectif 100.000 apprentis fin 2015 en Ile-de-France
Alors qu’étaient organisés les états généraux de l’apprentissage ce 10 juillet au conseil régional, Jean-Paul Huchon, président de la Région, a fixé un nouvel objectif de 100.000 apprentis en Île-de-France d’ici à 2015.
L’heure était à l’apprentissage ce 10 juillet dans l’hémicycle du conseil régional à Paris alors qu’on assiste à une baisse de 2,7 % du nombre d’apprentis en Île-de-France, relate le bi-hebdomadaire La Première Heure. La diminution, selon la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), aurait démarré lorsque les primes à l’embauche ont été supprimées. Alors que le gouvernement évoque un retour de ces primes à l’embauche, Jean-Paul Huchon, le président de la Région, a fixé l’objectif de 100.000 apprentis d’ici à la fin 2015. Les participants présents hier à ces états généraux de l’apprentissage soulignent qu’il s’agit pour cela de « renforcer l’accompagnement afin d’éviter les décrochages, de sécuriser le parcours des jeunes les menant à un métier » et d’inciter les entreprises à faire des efforts pour intégrer les apprentis et ne pas les considérer comme des stagiaires.
Article proposé par Annie Neveu
Publié le 16 juillet 2014, dans Emploi, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, emplois. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Tout cela ne constitue que de belles promesses qui ne trouvent aucune réalité sur le terrain. Impossible en effet pour des jeunes qui ont été acceptés dans un CFA ( centre de formation des apprentis en alternance ) de trouver un employeur qui leur accorde un contrat d’embauche. Les employeurs, qu’ils soient du privé ou du public, ne jouent absolument pas le jeu ! Pire, les maires, représentants de l’état et de la puissance publique sont les premiers à ne jamais mettre en oeuvre les lois promulguées encourageant la formation en alternance des jeunes ! C’est » faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais » !
Je sais de quoi je parle puisque ma fille de 16 ans, qui ne voit pas l’utilité de suivre des études générales qui vous éloignent des réalités de la vie et du monde du travail, souhaitait accéder à une formation en alternance dans le domaine de la petite enfance. Résidant à Aulnay, 3ème ville du département tout de même avec ses plus de 80000 habitants, dispose pourtant de nombreuses crèches et écoles maternelles où elle aurait pu apprendre et mettre en pratique au bénéfice de la ville les cours théoriques reçus au CFA.
Curieusement, le nouveau maire qui, dans sa campagne électorale avait bien mis en avant le fait qu’il voulait œuvrer à la réussite de tous les jeunes Aulnaysiens, l’a éconduite dans sa demande d’obtenir un contrat d’alternance dans un des nombreux lieux où sont éduqués les petits Aulnaysiens. J’ajoute et précise que ma fille n’arrivait pas les mains vides, puisque qu’elle dispose de solides capacités en musique et en sport, acquises depuis sont plus jeune âge ( 3 ans et demi ) et que de ce fait, elle pouvait tout à fait apporter un soutien pédagogique non négligeable aux puéricultrices des crèches ou aux enseignants des maternelles, en prenant en charge l’éveil et l’initiation des petits en ces domaines !
A l’heure ou l’état veut placer les activités artistiques au cœur de l’école, le refus d’accorder un contrat d’alternance à une jeune Aulnaysienne qui réside dans notre ville depuis qu’elle est née, et qui dispose déjà à son actif de nombreuses compétences, est pour le moins surprenant, et en totale contradiction avec les engagements de campagne de la nouvelle équipe municipale, qui prétendait vouloir être réellement à l’écoute et au service des résidents, et soutenir tous les jeunes dans leur désir de réussite !
Comme on peut hélas tristement le constater, les beaux discours de campagne sont rarement en adéquation avec les actes qui s’ensuivent ! Voilà de quoi nourrir le désintérêt grandissant des citoyens pour les urnes, écœurés qu’ils sont, d’être systématiquement éconduits et pris pour des bouffons, par des politiques qui, une fois au pouvoir, oublient le quotidien désastreux auxquels sont confrontés les citoyens, pour servir davantage leur soif de pouvoir et de reconnaissance, et valoriser exponentiellement leur égo surdimensionné !
PS : Ma fille a sollicité une audience en urgence auprès du secrétariat du maire en juin. Elle n’a toujours pas été rappelée, alors que son avenir professionnel est en jeu, et que son apprentissage censé débuter le 2 septembre au CFA, est suspendu à l’obtention d’un contrat d’alternance et à la volonté d’un maire ! Est-ce ainsi que l’on écoute les jeunes Aulnaysiens et que l’on leur apporte aide et soutien ?