Trois fois plus de voies cyclables en treize ans en Ile-de-France
Paris n’est pas encore Amsterdam ou Copenhague, mais en matière de circulation à vélo, l’Île-de-France a lancé une belle échappée en dix ans. Les aménagements cyclables ont été multipliés par trois entre 1999 et 2012. On en compte aujourd’hui plus de 3.500 km à travers la région, souligne une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme qui dresse le bilan des évolutions récentes et à venir.
Près de la moitié des communes franciliennes sont désormais équipées de linéaires cyclables, même si c’est la petite couronne parisienne qui en compte le plus (1280 km). La capitale a multiplié par six la taille de son réseau cyclable sur cette période, quand le département des Hauts-de-Seine multipliait le sien par cinq. La future métropole du Grand Paris contiendra d’ailleurs la moitié du linéaire cyclable francilien (1643 km).
Vers la ville partagée de demain
Les efforts des collectivités locales se ressentent sur le nombre de cyclistes franciliens : les déplacements à vélo ont doublé entre 2001 et 2010, atteignant 715.000 déplacements par jour sur une partie ou la totalité du parcours.
Récemment, la nature des aménagements en faveur des vélos a changé, note l’étude de l’IAU. La part des aménagements spécifiques (bandes ou pistes cyclables, couloirs de bus) a baissé, les collectivités leur préférant aujourd’hui des chemins mixtes, voies vertes ou « voies apaisées ». Ceci préfigure, selon l’IAU, ce que sera la « ville partagée » de demain, notamment grâce à la modération de la vitesse automobile dans les centres urbains.
Article proposé par Annie Neveu
Publié le 30 juillet 2014, dans Actualité, Sport, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Cyclisme. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0