« La fraude au président », qu’est-ce que c’est ?
La « fraude au président » est une escroquerie. Elle consiste pour des escrocs à convaincre le collaborateur d’une entreprise d’effectuer en urgence un virement important à un tiers pour obéir à un prétendu ordre du dirigeant, sous prétexte d’une dette à régler, de provision sur un contrat, etc…
Les escrocs opèrent de manière sophistiquée après s’être très bien renseignés et la période d’été est propice pour ces tentatives.
La Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de la région du Centre analyse le mécanisme de cette fraude, alerte et conseille les entreprises face à un tel risque.
Les salariés ayant la possibilité d’effectuer ce type d’opération doivent être informés de ce risque d’escroquerie qui peut avoir des conséquences dommageables.
Article proposé par Annie Neveu
Publié le 14 août 2014, dans Actualité, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Fraude. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Puisque l’on évoque » la fraude au président », il serait bien d’alerter les vendeurs d’ebay, du bon coin, et autres sites de vente de l’escroquerie organisée depuis la côte d’ivoire pour se faire livrer de la marchandise sans la payer, en endormant le vendeur avec de faux mails paypal qui annoncent que le compte de l’acheteur a été débité mais que le paiement définitif ne se fera que lorsque le vendeur donnera la preuve de l’envoi du colis en communiquant le numéro d’envoi et de suivi.
L’acheteur, ainsi assuré de la réception de la marchandise, prétend ensuite qu’il a été contacté par paypal qui l’a informé que l’argent ne peut être crédité sur le comte vendeur du fait qu’il n’est pas authentifié à l’international. Pour ce faire, il enjoint le vendeur d’acheter des coupons PCS ( souvent pour une très coquète somme ) afin de percevoir son dû. En vérité, en plus de la marchandise gratuite qui lui est renvoyé en côte d’ivoire depuis la France par un complice, il gagne de très substantiels euros si le vendeur obtempère à l’injonction et achète les coupons PCS ! Il ne reverra jamais ni sa marchandise ni son argent et n’aura plus que ses yeux pour pleurer.
L’escroquerie est bien rodée et monumentale et piège de nombreux internautes. Les pouvoirs publics ne font manifestement rien pour protéger les citoyens de ces escroqueries sur internet qui se chiffrent en millions d’euros, voire en milliards… ! A quoi sert donc l’argent de nos impôts s’il n’assure pas la sécurité et la protection des citoyens ?