Aulnay-sous-Bois : Le centre commercial régional O’Parinor fête ses 40 ans !

Photo-OParinor-ExtLe très célèbre centre commercial O’Parinor fête aujourd’hui ses 40 ans. Né dans les champs au milieu de nulle part, ce centre commercial n’a cessé de s’étendre afin de rayonner aujourd’hui sur toute la région. Des centaines de boutiques, des salles de cinéma, des restaurants : O’PArinor est aujourd’hui devenu un espace de vie.

Pourra t-il faire face à la concurrence d’Europa City (500 boutiques à quelques centaines de mètres) ? En tout cas le gérant Hammerson s’y est préparé, avec de nombreuses extensions et améliorations (parking, signalétique, confort…).

Publié le 5 septembre 2014, dans Commerces, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Hier, je me déambulais dans la galerie commerciale de O’Parinor.
    C’est propre, lumineux, clinquant; un accès gratuit au wifi est même proposé.

    Avant-hier, j’étais dans celle de Sevran-Beaudottes. A peine atteint la surface en empruntant les escaliers de droite (sens Paris-Roissy), on tombe sur des vendeurs à la sauvette, un sol particulièrement sale, des gens qui zonent de partout; une galerie terne.

    Pourquoi une telle différence ?

  2. J’ai pour ma part un début de réponse à vous donner Romuald Weymann.
    Le nombre de centre commerciaux en France est supérieur aux besoins. Actuellement, L’mplantation d’un nouveau centre tue celui construit précédemment à proximité.
    Paris Nord a bénéficié d’un plan de rénovation dans le cadre de son agrandissement.
    Rénover simplement n’a pas d’intérêt pour les promoteurs.
    De ce fait, Bien que Paris Nord ait 40 ans, il peut être considéré comme plus récent que Beausevan.
    Il risque malheureusement être laissé également à l’abandon si Europa city est construit.

    Je vous conseille la lecture de cet article. Il m’a permis de comprendre à quel point nous étions pris en otage par des intérêts financiers particuliers.

    Toujours plus : pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France, bastamag, 26/11/2013
    http://www.bastamag.net/Toujours-plus-pourquoi-les-centres
    Il en pousse partout de nouveaux : Aéroville, l’Atoll, Europa City, So Ouest, My Place, Rives de l’Orne, Confluence… Les centres commerciaux ne connaissent pas la crise. La France est le pays d’Europe de l’Ouest où s’ouvrent le plus de ces mini-villes faites d’escalators et de galeries marchandes. En période de recul du pouvoir d’achat et de baisse de leur fréquentation, pourquoi ces temples de la consommation se multiplient-ils, malgré tout ? Quels profits en retirent leurs promoteurs ? Quels intérêts y trouvent les élus ? Enquête sur une nouvelle bulle spéculative.

    Et pour considérer Beausevran comme un lieu moderne, lumineux et plein de vie, une petite descente dans les centres comerciaux américains abandonnés. 😉
    http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/exploration-urbaine-centres-commerciaux/

  3. Avatar de Jean Louis Karkides Jean Louis Karkides

    Pour ma part,les vendeurs à la sauvette ne me gêne pas et mes prix sont en général moins élevés.
    Ne faites pas semblant d’ignorer que Beaudrvran est dans une zone plus défavorisée que Paris Nord.

  4. Oui, forcément, pour un laxiste, des vendeurs à la sauvette ne posent aucun problème.

    Sinon, non, je ne vois pas pourquoi la zone commerciale de Sevran-Beaudottes est plus sale que celle de O’Parinor : O’Parinor serait-elle donc fréquentée par une clientèle huppée ?

  5. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    Bien sur je parlais des prix à BeauSevran par rapport à ceux de Parinor.
    Oui la clientèle de ces deux centres est différente,ceux qui les fréquentent peuvent s’en rendre compte.
    Pas huppée,certes…..Nous ne sommes pas à Neuilly..
    Quant à ces vendeurs,pourquoi me gêneraient-ils?
    Supprimez tous ceux qui au noir cherchent à vivre plutôt que de se battre pour donner à chacun une chance de subsister n’est pas ma conception.
    D’ailleurs beaucoup de grandes entreprises perdraient bon nombre d’ouvriers….
    Pour améliorer une société,il faut tenir compte de la réalité et non des dogmes.
    Sinon elle se casse en deux.
    Il n’y a pas de laxisme dans cette conception mais l’ambition d’un monde plus humain.

  6. Lorsque vous sortez de la gare de Sevran-Beaudottes pour accéder à la galerie commerciale, le sol est sale, on voit des détritus traîner et parfois flottent des odeurs d’urine.
    La faute aux vilains capitalistes qui ouvrent à la pelle des centres commerciaux-menaçant-le-commerce-de-proximité ?
    La faute de la société, de l’Etat ?

    Ensuite, la différence de clientèle entre les 2 centres n’est absolument pas flagrante. Pourriez-vous préciser quelles sont ces différences ?

    Quant aux vendeurs à la sauvette, quel est l’intérêt pour la France d’autoriser des individus à venir en France pour qu’ils vendent illégalement des produits alimentaires stockés dans des conditions d’hygiènes plus que douteuses ?
    Fermons les yeux sur les vendeurs à la sauvette de BeauSevran, de Barbès ou d’ailleurs; fermons de la même façon les yeux sur le travail au noir en général, les patrons verreux. Qu’il est beau le monde merveilleux des bisounours.

  7. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    Le sol sale de l’esplanade de Beausevran n’est pas « La faute aux vilains capitalistes qui ouvrent à la pelle des centres commerciaux-menaçant-le-commerce-de-proximité  » mais le combat pour empêcher l’arrivée d’un nouveau centre sur le triangle de Gonesse « Europacity » est un enjeu important qui sera développé le week end du 20 sepembre sur le terrain par ALTERNATIBA.
    La faute à a société?Qu’entendez vous par « société »?
    La faute à l’Etat?
    Pour leurs dirigeants qui n’arrivent pas au niveau national,européen à juguler la hausse du chômage et des profits honteux des nantis,oui,en partie.
    Moins de personnel de nettoyage,population délaissée,recherche de moyens de survivre…
    Nous ne vivons pas dans un monde « bisounours » 😉
    La différence de population entre Beausevran et Parinor?
    Je fréquente les deux,les populations limitrophes sont différentes.
    Beausevran:Les Beaudottes,les cités Savigny et celles près de l’hôpital,quelques pavillons vers Tremblay.
    Parinor:Les cités nord d’Aulnay mais les pavillons du nord,une partie (jusqu’à présent) des habitués de l’aéroport.
    Personnellement,je sens une différence.
    Le travail au noir : Rien ne vous oblige à leur acheter quoi que ce soit mais n’oubliez pas que pour certains un petit boulot en plus du RSA est obligatoire.
    N’oubliez pas que ce sont les plus grosses entreprises du bâtiment qui en emploient le plus.
    Et oui,RW,nous ne vivons pas dans le monde des bisounours
    Tout n’est pas simple et ce ne sont pas les solutions simples,voire simplistes qui peuvent améliorer la vie de tous mais la recherche de solutions permettant à chacun de mieux vivre.

  8. Mais, si le sol peut également être sale à cause des « vilains capitalistes… » 😉 : en effet, pour qu’un sol soit propre il faut certes qu’il ne soit pas sali (et là, le type de population joue, je vous l’accorde tout à fait) mais il faut aussi :
    D’une part qu’une équipe de nettoyage ait suffisamment d’heures pour le nettoyer et là, il est très probable qu’un centre commercial délaissé ne soit pas logé à la même enseigne qu’un centre construit pour rapporter car les charges des commerçants ne sont pas les mêmes. On rencontre la même différence entre les copropriétés riches et celles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.
    D’autre part il faut qu’il soit régulièrement rénové : un sol avec un revêtement coûteux et neuf sera beaucoup plus facile à nettoyer qu’un vieu sol.

    mon propos et l’article ne sont pas censés tout expliquer mais il montre que certaines spéculations que nous ignorons ont un effet papillon sur de nombreuses choses.

  9. Rien pigé au rapport entre la saleté d’un sol et l’arrivée d’un énième centre commercial ou votre réunion Altermachina.
    Qui dégrade les sols ? Le projet Europacity, l’Etat français, les agents d’entretien ?
    Si des gens sont amenés à nettoyer des sols, c’est que d’autres les salissent. A certains endroits, plus qu’ailleurs.
    Si ça sent l’urine, si des gens laissent leurs déchets par terre, la saleté est imputable à ces individus, et non à Europacity, à l’Etat ou aux agents de nettoyage que la direction de Beausevran ne mettrait pas assez sur le terrain.

    L’an dernier j’ai passé quelques jours à NY au coeur de Brooklyn, les rues étaient bien moins sales que les alentours de la gare de Sevran-Beaudottes et les abords de la galerie commerciale. Pourtant, la population du quartier où j’étais n’était vraiment pas favorisée, comme on dit, et pas mal de gens faisaient la queue dans les centres évangéliques pour quémander leur pitance.
    La crasse n’est pas une fatalité, c’est une question d’éducation, de respect et de… vivre-ensemble dont ne sont pas animés ceux qui dégradent les environnements dans lesquels ils se trouvent. Même topo avec les HLM dégradées; si des locataires balancent leurs ordures par la fenêtre, si ça sent l’urine dans telle cage d’escalier et si des parties communes sont souillées par des tags, des reliefs de fast-food, c’est la faute aux bailleurs sociaux ou privés, aux entreprises de nettoyage ?

  10. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    RW,relisez en ouvrant votre esprit,je réponds en fonction de votre commentaire,simplement.
    Pour le reste que cherchez vous à prouver?
    Que certains français sont plus sales que certains américains?
    Possible, et alors?
    Quelle est votre recette miracle?
    Lavez pour un linge plus blanc que blanc?
    Personnellement,ne vivant pas à NY,je me contenterai d’essayer tout simplement de faire ma part à Aulnay pour que nous puissions Mieux Vivre Ensemble 😉

  11. Je demande pourquoi Beausevran est plus terne, sale que O’Parinor.

    On me répond que la clientèle de Beausevran y est plus défavorisée que celle de O’Parinor (ça reste à prouver, sur quelle base est faite cette observation ?), qu’il existe une saturation de centres commerciaux, que c’est la faute de la direction qui n’emploie pas assez d’agents de nettoyage.

    N’importe quoi.

    Vous vous dites écolo, vous êtes donc censé être en faveur de la défense de l’environnement, sauf que vous vous excitez plus lorsqu’un train de déchets radioactifs passe par Aulnay une à deux fois par an, que contre tous ces énergumènes qui, par leur comportement quotidien, dégradent ce même environnement.
    Je ne comprends pas la logique.

  12. O’Parinor, cet après-midi vers 15h30.
    Trois véhicules de police et cinq policiers positionnés sur un carrefour et quatre policiers dans la galerie commerciale pour assurer la sécurité de… Nabila, qui faisait une promo ou ses courses, je ne sais trop, sous les regards d’une nuée de jeunes hystériques.

    Il est heureux que l’argent du contribuable soit aussi judicieusement utilisé…


Laisser un commentaire