Publicités

Commerce de proximité à Aulnay-sous-Bois : Antalya devient Grill Istanbul

Grill_Istanbul_AulnayLe restaurant Fast-Food Antalya est devenu désormais Grill Istanbul. A la vue de ces noms, il ne faut pas d’attendre à un changement radical de gastronomie.

Publicités

Publié le 17 septembre 2014, dans Commerces, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Inutile d’alimenter les agences de voyage.
    Pour un prix modique, un café par exemple, les Aulnaysiens peuvent ainsi voyager presque gratuitement…Après la ville balnéaire du sud de la Turquie, Antalya, nous remontons au centre du pays, afin de découvrir la capitale si riche en découvertes. Espérons que les prestataires du restaurant, plutôt du fast food(faut vivre avec son temps), seront des guides touristiques à la hauteur.

  2. Enième commerce halal.
    Je suis même tombé récemment sur une pub, dans ma boîte aux lettres, pour un snack à sushis, estampillé… halal.
    Je viens de trouver le lien sur le net http://cool-sushi.fr/

    On va m’expliquer que, comme pour les tacos mexicains, c’est parce que des Libanais se sont expatriés au Japon et y ont introduit le halal… LOL.

  3. La clientèle espérée est donc explicitement musulmane, Toutes les autres étant de fait discriminées… ou condamnées à manger hallal ! Les restaurants de notre ville deviennent communautaires, une belle entorse à la laïcité !

  4. Il faut respecter la laicité et donc ne pas l’amener dans le caniveau du nationalisme.
    Si je veux ouvrir un resto hallal je ne discrimine personne, tout comme lorsque j’ouvre un resto 100% cochon, ou un magasin bio, ou une librairie ( discrimation des illétrés ?).
    Que l’offre de snacking supplante l’offre gastronomique peut amener à débat et discussions mais pour le reste soyons un peu sérieux.

  5. Cela discrimine tout de même ceux qui ne veulent pas manger hallal… surtout lorsque la cuisine japonaise n’est pas hallal à l’origine ! il s’agit donc bien d’une offre de sushis destinée aux musulmans, et c’est en cela que l’offre devient communautaire et non point laïque. Il n’y a pas de « nationalisme » dans cette analyse, simplement un constat.

    Quand nous allons déguster un couscous marocain, tunisien ou algérien, nous acceptons implicitement de manger hallal puisque ce plat est issu des cultures musulmanes. Il ne nous viendrait donc pas à l’idée d’exiger que les ingrédients de ce plat ne soient pas hallal.

    C’est bien là toute la subtilité des observations faites et des commentaires, non ?

  6. De toute façon, dès que l’on critique le communautarisme musulman, ou juif, c’est qu’on est un islamophobe ou un antisémite. Aucun débat possible, c’est aussitôt la victimisation et les accusations de racisme.

    Dans quelques pays d’Europe, les sacrifices d’animaux sont interdits; je ne vois pas pourquoi on devrait céder aux exigences religieuses d’une minorité au prétexte de tolérance, de vivre-ensemble.
    C’est à la minorité de s’adapter à la majorité, non l’inverse; s’il déplaît aux musulmans ou aux juifs de ne pas pouvoir manger halal ou casher, il existe tant de pays où halal et casher sont la norme.

    En France, on doit pouvoir manger n’importe quelle viande en ayant l’assurance qu’elle n’a pas été sacrifiée selon des rites datant de tel ou tel prophète.

    Aujourd’hui à Aulnay, essayer de commander une pizza dans une pizzeria non estampillée halal est devenu un véritable défi; si en plus les sushi et autres tacos deviennent halal, ça devient du grand n’importe quoi.

  7. JEAN LOUIS KARKIDES

    Qui oblige qui à s’alimenter dans les restos hallal?
    Personne!
    Comme personne ne nous oblige à prier dans un église,une mosquée,un temple…
    Si dans cette enseigne le choix était possible, j’y aurais été.
    En tant que laïc,je ne fréquenterais pas.
    Ceci dit,j’espère surtout que ceux qui le fréquenteront se régaleront…
    Et son existence ne me gêne en rien……

  8. Ouais ouais, JLK, toujours votre bisounoursisme.
    De plus en plus de commerces halal, mais c’est géniâââl, formidâââble, vive la diversitude !
    Où est la diversitude quand le halal devient la norme ?

    Les abattoirs de la région parisienne (il y en a 4 spécialisés dans les mammifères dont l’un ne fait que dans la filière porcine), pour réduire leurs coûts et parce que certains musulmans pleurent pour avoir leur halal, font désormais du halal leur norme : vous mangez donc halal, en pensant manger non halal.
    Mais c’est formidâââble, hein, car même là, je parie que vous vous en fichez et ne voyez rien à redire.
    http://www.francesoir.fr/actualite/societe/viande-halal-trois-abattoirs-en-activite-en-ile-de-france-186623.html

  9. JEAN LOUIS KARKIDES

    RW invente le porc halal!
    Pour que la viande soit halal, Un musulman doit lui couper la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles sacrées (Bismillah Allahou Akbar, soit, en français, Au nom de Dieu le plus grand).
    Ce qui est bien sur le cas dans nos abattoirs,n’est ce pas?
    Amalgame,RW!
    Si les abattoirs égorgent l’animal sans étourdissement préalable, ce qui ne devrait pas être la règle,cela ne rend pas la viande halal pour autant.
    C’est un point qui suscite la polémique et, dans certains pays d’Europe du Nord, il semble que les autorités religieuses reconnaissent comme halal de la viande issue d’animaux étourdis avant leur mise à mort.
    C’est cela qui serait formidaaaaaable

  10. @Catherine il ne faut pas confondre offre communautaire et laicité, si je veux manger des pesticides je vais au monop sinon je vais à la Vie Claire, si je veux manger hallal je vais dans un resto hallal, il n’y a pas d’exclusion à voir, je ne suis pas exclu d’un resto 100% cochon : je décide de ne pas y aller, chacun est libre

    @Romuald, vous ne critiquez pas la commuanuté musulmane vous demandez à ce que les musulmans n’ouvrent pas de commercre répondant aux exigences de leurs rites ( exigences en conformité avec le droit français).

    @Jean-Louis, ce que tu dis est intéressant car le sujet de l’étourdissement et des méthodes d’abattage sont un grans sujet de débat pour la commuanuté musulmane

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :