Et si Aulnaycap devenait un outil d’expression complètement libre ?

cropped-aulnay-sous-bois_parc_du_sausset.jpgSi les nombreux lecteurs du blog aulnaycap ont la parole sous forme de commentaires, on peut éventuellement regretter qu’ils ne puissent pas toujours s’exprimer sur un sujet qui les touche plus particulièrement, sous forme d’articles  qu’ils pourraient soumettre à la rédaction du blog.

Impossible naturellement d’être exhaustif sur les thèmes à évoquer mais avant tout, il ne s’agit pas d’ouvrir une rubrique « des chats écrasés », une rubrique des « râleurs », une rubrique de prise de position ou d’engagement personnel excessif …, mais davantage une rubrique qui concerne avant tous les Aulnaysiens , tout en ouvrant la possibilité de réflexions diverses en rapport peut être avec l’actualité du moment…

Il est clair que les propositions d’articles qui se devront d’être plus ou moins argumentées seront soumises avant communication,  au comité de rédaction afin de contrôler le respect des impératifs de toute publication sur internet.
Autre préoccupation : anonymat possible ou non? Pourquoi pas dans la mesure où l’article est, comme indiqué précédemment, argumenté, voire objectif ?

Avant de mettre en œuvre cette proposition, nous souhaitons auparavant recueillir vos avis, vos suggestions qui nous permettraient  peut être de mieux finaliser le projet, exercice certainement délicat à mener, à encadrer mais qui peut aussi permettre des échanges intéressants, seule l’expérimentation  nous le dira.   
Dans l’attente de vos commentaires.

Article proposé par Christian Pïcq

Publié le 24 septembre 2014, dans La vie d'AulnayCap !, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Il est déjà trop libre à mon goût. On trouve déjà sur AulnayCap de nombreux articles sans aucun intérêt, alors si c’est pour voir se multiplier le nombre d’articles « Un poteau fêlé à la mairie », « Des fantômes à Aulnay », ou encore « Visite des trous de 10mm de profondeur dans la chaussée », cela n’a vraiment aucun intérêt ! Autant renommer tout de suite ce site en Aulnay Sans Cap.

  2. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    Cet appel au peuple est une bonne chose dans la mesure où elle permet à chaque citoyen de s’impliquer dans la vie locale.
    Ceci était déjà possible mais le fait de le rendre publique le « légalise ».
    Là où je tique,c’est sur l’anonymat.
    Même si les articles sont vus par votre direction,que cherchez vous par là?
    Que certains puissent dénoncer des magouilles passées?
    Que certains puissent exprimer une opinion sans se faire connaître?
    L’époque du blog des corbeaux (Aunay le blog) a montré combien ce genre de procédé était utile!
    Ceux qui commentent sous des pseudos actuellement montrent souvent la haine de l’autre,le non respect,voire la limite des lois.
    Je vous demande donc de ne pas vous laisser tenter par cette voie……

  3. Déjà intéressant puisqu’il ouvre débat…
    Réponse à Paolo Naysien qui a peut être lu en diagonale : les articles proposés ne devront pas concernés les « chats écrasés » …mais seront des articles de réflexion plus ou moins élaborée et pour cela la rédaction veillera à ce respect. De plus, si de nombreux articles sont sans aucun intérêt, peut être, donc l’intérêt de donner la parole aux lecteurs assidus que vous devez être?
    Réponse à JLK: un peu identique, des articles de réflexion plus ou moins élaborée et non des articles de haine, de non respect, de limite des lois ainsi que vous le dites et de nouveau, la rédaction totalement neutre y veillera. On peut accepter qu’il soit difficile pour certains d’afficher publiquement leurs noms. Or si l’article est source d’une réflexion intéressante, voire sujet à débattre, qu’importe qu’il émane de X, Y ou Z.
    Oui, certaines propositions d’articles ne passeront peut être pas dans le respect du code qui sera finalisé pour expérimentation..

  4. Je suis d’accord avec Jean-Louis : les articles doivent être assumés par leurs auteurs et non par des pseudos. Je trouve assez suspect et fort détestable de ne pas décliner sa vraie identité quand on s’exprime. Il faut croire que ceux qui se cachent ont conscience que ce qu’ils écrivent peuvent les couvrir de honte et surtout montrer qui ils sont vraiment !

    Assumer sa vrai identité contraindrait peut-être la propension de certains à répandre des calomnies ou à lancer des polémiques qui ne peuvent qu’alimenter la haine de l’autre. Le but des échanges citoyens est de faire bouger positivement les choses, pas d’entretenir des guerres stériles, ni de jeter l’opprobre sur des personnes par des sous-entendus non étayés, comme c’est malheureusement souvent le cas dans les commentaires !

    Ne pas se cacher derrière un pseudo démontre que l’on prend la responsabilité de ce qu’ont écrit et dit. Cela contraint automatiquement à ne pas dire des mensonges, ou à tenir des propos qui peuvent nuire injustement à autrui, s’ils ne reposent pas sur des faits avérés et des preuves.

  5. Avatar de Jean Louis Karkides Jean Louis Karkides

    Le canard enchaîné a des indicateurs qui sont anonymes…..
    Et c’est utile.
    Si Aulnaycap veut des sources pour ses articles,c’est lui qui doit en prendre la responsabilité.
    Pour le reste…….
    Non à l’anonymat ….

  6. Faut-il penser systématiquement à des articles qui seraient, je cite:
     » la propension à répandre des calomnies ou à lancer des polémiques….entretenir des guerres stériles, ni de jeter l’opprobre sur des personnes…des propos qui peuvent nuire injustement à autrui… »
    Que d’idées noires semble-t-il? Mais il n’y a peut être pas que cela …
    Les échanges de commentaires sont très différents car relativement ouverts et plus ou moins libres. D’ailleurs, les commentaires les plus vifs ont presque toujours été signés.
    Je répète, les articles seront diffusés à la condition justement de ne porter atteinte à qui que ce soit, on peut aussi exprimer une idée, un sentiment, donner son point de vue sur ce que l’on pense qui puisse être intéressant mais sans forcément nuire aux autres, pas pour vous?

  7. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    Christian,désolé de te contredire mais les commentaires les plus virulents ont souvent été écrits par des pseudos.
    Bon,vous avez demandé aux lecteurs leurs avis,à part celui d’un ancien corbeau,toujours anonyme,seuls Catherine et moi avons répondu à ce jour en vous demandant de refuser l’anonymat.
    Maintenant,ce blog vous appartient plus qu’à nous.
    Faîtes en l’usage qui vous sied.

  8. Curieusement, le 24 septembre dernier et avant qu’Aulnaycap ne propose à ses lecteurs de soumettre des articles à la rédaction, j’ai pris l’initiative de faire connaitre au blog une étude intéressante faite par Eric Dupin, concernant une catégorie de citoyens qu’il appelle  » les défricheurs « … et à propos desquels il a publié un livre.

    N’ayant eu à ce jour aucun retour de ma proposition, cette communication a-t-elle une chance d’être publiée sur Aulnaycap ?

Laisser un commentaire