Nouveau clip de RAP à Aulnay-sous-Bois : à quand un RAP positif ?

rap_aulnay_galion

Vidéo

Un lecteur d’Aulnaycap nous a envoyé le lien d’une vidéo sur un nouveau clip de RAP, qui s’est déroulé dans le quartier de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois. Si on ne peut que souligner l’esprit créatif de ces jeunes du quartier, on est toutefois attristé par le fond de la prose, très ouvertement anti-sociétale et parfois grossière. Vous pouvez écouter ce clip en cliquant sur la première image.

On ne remet pas en question le travail accompli et la forme pas forcément originale mais bien réussie, mais juste les propos généraux de cette chanson.

benny_b

Vidéo

Le RAP fait partie intégrante de l’espace musical français. Importé des États-Unis, il sert notamment à exprimer des revendications, parfois dans une forme assez agressive. Mais quoique l’on peut dire, il existe aussi des groupes de RAP (plus ou moins morts) qui ont démocratisé ce style, dans une forme beaucoup plus positive. Les plus vieux se remémoreront l’incontournable groupe Benny B, qui a excellé au début des années 90s, avec des chansons entrainante, poussant les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour s’en sortir, sans reprocher quoique ce soit à la société. La rédaction vous donne l’occasion d’écouter l’un de ses plus mémorables tubes en cliquant sur l’image ci-contre.

 

Publié le 16 octobre 2014, dans Musique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. « on est toutefois attristé par le fond de la prose, très ouvertement anti-sociétale et parfois grossière. »

    Il existe plusieurs styles de rap : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rap_fran%C3%A7ais#Styles

    Puis en même temps quand les top ventes sont Booba & compagnie faut pas s’étonner du chemin que prend les nouvelles générations.

    Sinon il y a d’autres rappeur d’Aulnay-sous-Bois :

    Krimeur : https://www.youtube.com/watch?v=Bv8tl5OcKe0

    Ou encore Vald qui est en pleine expansion :

    Après on aime ou on n’aime pas, les gouts et les couleurs comme on dit, mais dire que le rap est anti-sociétale et grossiers c’est un « pléonasme ». Après comme je vous l’ai dit tout dépend de ce que vous écoutez.

    Si vous voulez des bons textes allez écouter Lucio Bubowski (originaire de Lyon) entre autres :

  2. Ca a l’air vachement tranquille comme rap, Vald machin… « Shoote un ministre », je suis allé pioché sur le net les paroles http://www.13or-du-hiphop.fr/parole/vald-shoote-un-ministre-16279.html

    A part de l’ultra-vulgarité et une incitation à buter un ministre, je ne vois pas…

  3. C’est bien de lire les paroles, encore faut-il les comprendre

    http://rap.genius.com/Vald-shoote-un-ministre-lyrics

    C’est du second degrés, tout comme Orelsan avec le morceau « Sale Pute ». De la fiction si vous préférez.

    Vous ne pensez pas que si le message serais au premier degrés, l’état n’aurait pas déjà attaquer l’artiste en question. Parmi tout les liens mis à votre disposition vous avez forcément choisit le plus provocateur. Le rap est stigmatiser depuis pas mal de temps, pourtant c’est bien lui qui vend le plus en France, bien-sur ce n’est pas forcément au gout de tout le monde (ni du miens personnellement, je parle des artistes mis en avant) mais cela ouvre des portes.

    Après personnellement la politique et le gouvernement en général, je ne m’y intéresse pas car c’est toujours les mêmes promesses, rien ne change, le ministre par ci qui pique de l’argent (Cahuzac, vous savez il a eu quoi ? Rien) le ministre par là qui fait ceci, trop de magouille on n’est pas dupe, et pleins de jeunes pense ainsi, le système entier est corrompu est ce n’est pas de la paranoïa ou de l’anti-système c’est un fait.

Laisser un commentaire