57% des habitants d’Île-de-France se disent satisfaits des transports régionaux

RER_DrancyEn matière de transport, vous semblez préférer regarder les verres à moitié plein… En tout cas, le traditionnel baromètre Viavoice, réalisé pour la Région à l’occasion de la sortie de son magazine, montre une amélioration sensible du côté du jugement des  Franciliens sur l’offre de transport en Île-de-France, avec 57% de satisfaits en octobre. Jamais un tel niveau n’avait été atteint depuis le début de l’année.

Une hausse de 4 points

En janvier 2014, une petite majorité de Franciliens (53%) se disait globalement satisfaite des transports régionaux (dont 8% de très satisfaits). En octobre, ce niveau de satisfaction grimpe de 4 points (dont 10% pour les très satisfaits). Le taux des mécontents, lui, est de 32% (35% en janvier, 33% en mars, 31% en mai et en août).

Toutefois, derrière ces bons chiffres, des nuances existent, selon les âges, les départements et les catégories socio-professionnelles.

Variations territoriales

Ainsi, ce sont les Parisiens qui sont les plus enthousiastes, avec 73% d’opinions favorables. Viennent ensuite les Hauts de Seine (avec 62,5% de satisfaits), la Seine-Saint-Denis (59%) et le Val-de-Marne (57%). En revanche, dans l’Essonne, contents et mécontents font jeu égal, à 43%. Des variations, finalement, qui collent avec la densité du réseau et sa construction historique en étoile. Et qui montrent que les attentes restent fortes en grande couronne.

Les écarts sont également sensibles selon les tranches d’âge. Les 18-24 ans sont emballés, avec 69,5% de jugements positifs. Seuls 52,5% des 35-49 ans sont en phase avec eux… (60% pour les 25-34 ans).

À noter enfin que cette perception varie légèrement d’un sexe à l’autre. 59% des hommes sont satisfaits des transports franciliens, contre 55% des femmes.

Retrouvez la synthèse du baromètre Viavoice

Publié le 4 décembre 2014, dans Transports, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :