Crimes nazis : le travail de mémoire ici et là-bas

crimes_nazis3 décembre 2014, la sortie du film « Les Héritiers » et un voyage de lycéens franciliens à Auschwitz soulignent l’importance de transmettre l’histoire aux nouvelles générations.

Certains y verront un hasard du calendrier. D’autres la preuve du formidable et constant travail des enseignants pour transmettre l’histoire et la faire comprendre. Mercredi 3 décembre est en effet marqué non seulement par la sortie d’un film traitant du souvenir des crimes nazis, Les Héritiers, de Marie-Castille Mention Schaar, mais aussi par une visite du camp d’extermination nazi d’Auschwitz Birkenau (Pologne) par des classes de lycéens et d’apprentis d’Île-de-France, organisée en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.

Participent à ce voyage – le quatrième et dernier de ce type, pour la Région, cette année – des classes du CFA Aforpa de Saint-Maurice (94), et des lycées Suzanne-Valadon et Hector-Guimard de Paris, Marguerite-Yourcenar de Morangis (91), Henri-Poincaré de Palaiseau (91), Richelieu de Rueil-Malmaison (92) et Jeanne La Lorraine du Raincy (93).

Financées par la Région depuis 10 ans, ces visites du camp nazi impliquent une trentaine de classes d’apprentis et lycéens volontaires chaque année. Elles sont précédées par un travail de réflexion et prolongées par la réalisation de panneaux, destinés à être exposés dans les établissements scolaires. Les créations des 28 classes ayant participé cette année seront présentées le 6 février prochain au conseil régional.

Quant au film Les Héritiers, il raconte comment le fait d’étudier la résistance et la déportation, dans le cadre d’un concours d’histoire national, va transformer les élèves d’une classe de seconde de Créteil (94). Une œuvre bénéficiaire du Fonds de soutien à la production cinématographique de la Région Île-de-France.

Source : Région Ile-de-France

Publié le 7 décembre 2014, dans Histoire, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :